Innovation

L’interventionnel se robotise pour répondre aux enjeux de santé

Fidèle à sa tradition de délocaliser chaque année une de ses séances dans différentes villes de France, l’Académie nationale de médecine avait choisi cette année la ville de Rouen. À cette occasion, l’institution organisait une session consacrée aux techniques robotiques en interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Lors d'une séance de l'Académie nationale de médecine, Philippe Bencteux, neuroradiologue et président de la société Robocath, a décrit les développements de la robotique dans les actes interventionnels vasculaires. © C. F.

Le 23 mai, l’Académie nationale de médecine a délocalisé l’une de ses séances à l'UFR de Santé de Rouen (Seine-Maritime). Philippe Bencteux, neuroradiologue et président de la société Robocath, a abordé le thème du développement de la robotique dans les actes interventionnels vasculaires. Son entreprise a créé le robot R-One®, « qui permet de manipuler les instruments nécessaires pour réaliser ces interventions depuis une station protégée des rayons X dans une salle de contrôle, en étant assis et sans avoir besoin de porter un tablier plombé », décrit-il. Le robot, muni d’un bras articulé, fait naviguer le guide dans les artères pour y déployer un ballon ou un stent pour le traitement de l’AVC ou de l’infarctus du myocarde.

Dispositif en déploiement

Le robot R-One®, utilisé pour les études cliniques, a été marqué CE en 2019. « Nous venons de lancer le R-One+® qui est sa déclinaison commerciale », se félicite Philippe Bencteux. Le dispositif se déploie actuellement en Europe et dans le mo

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR