Imagerie cardiovasculaire

L’IRM multiparamétrique scrute les lésions cardiaques post Covid-19

Une étude menée au Royaume-Uni a découvert des lésions cardiaques chez plus de la moitié des patients soumis à une IRM cardiovasculaire multiparamétrique après une hospitalisation pour une forme sévère de Covid-19, au cours de laquelle leur taux de troponine avait augmenté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/21 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Les lésions observées sont de faible étendue et n’ont pas de conséquence fonctionnelle, observent les auteurs de l’étude (Photo d'illustration : myocardite aiguë liée au Covid-19. IRM cardiaque 3 T. Séquence de rehaussement tardif 6 minutes après l’injection de gadolinium en petit axe.) © Olivier Vignaux

Une infection sévère par le coronavirus pourrait laisser des traces à long terme dans le système cardiaque des patients, d’après une étude décrite dans European Heart Journal [1]. Ses auteurs, emmenés par Tushar Kotecha, cardiologue au sein de l’institut des sciences cardiovasculaires de l’université de Londres, au Royaume-Uni, ont utilisé l’IRM cardiovasculaire multiparamétrique pour évaluer la présence, la typologie et l’extension des lésions myocardiques chez des patients en convalescence de la Covid-19, après une hospitalisation au cours de laquelle leur taux de troponine a augmenté. « L’élévation du taux de troponine est commune chez les patients Covid-19 hospitalisés, et associée à des complications sévères, mais les étiologies sous-jacentes sont mal définies. De plus, les inquiétudes grandissent au sujet des possibles séquelles à long terme chez les survivants de la Covid-19 », expliquent-ils dans leur article.

68 jours après la sortie

La cohorte a rassemblé 148 patients recrutés

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kotecha T., Knight D. S., Razvi Y. et coll., « Patterns of myocardial injury in recovered troponin-positive COVID-19 patients assessed by cardiovascular magnetic resonance », European Heart Journal, 18 février 2021, ehab075. DOI : 10.1093/eurheartj/ehab075.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR