RSNA 2022

« Maintenant, dans le dépistage du cancer du poumon, tout le monde s’intéresse aux comorbidités »

Philippe Grenier, radiologue thoracique à l’hôpital Foch de Suresnes (92), interviendra au RSNA 2022 en tant que modérateur de session scientifique et orateur de workshop. Dans le domaine du dépistage du cancer du poumon, il parie sur le potentiel de l’IA pour la classification des nodules pulmonaires, la détection des comorbidités et la seconde lecture.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/22 à 8:00, mise à jour le 26/03/24 à 9:45 Lecture 3 min.

« Le rôle de l’IA porte notamment sur l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme », souligne Philippe Grenier. D. R.

Docteur Imago / Vous intervenez au RSNA sur le thème du cancer du poumon, et notamment les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans ce domaine. Pouvez-vous nous en donner un aperçu ? Philippe Grenier / Je fais deux présentations pour expliquer le potentiel de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique faible dose. Je présenterai une revue de la littérature que j’ai réalisée et qui a été publiée au mois d’octobre dans Diagnostics. Ce rôle de l’IA porte sur plusieurs items, notamment l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme. Il s'agit essentiellement des calcifications coronaires, de l’emphysème pulmonaire et de l’ostéoporose. Maintenant, tout le monde s’intéresse aux comorbidités. Sur les images de scanner de dépistage du cancer du poumon, elles sont visibles mais on ne les regardait pas forc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Philippe Grenier est présentateur de deux workshops Siemens Healthineers au RSNA 2022.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR