RSNA 2022

« Maintenant, dans le dépistage du cancer du poumon, tout le monde s’intéresse aux comorbidités »

Philippe Grenier, radiologue thoracique à l’hôpital Foch de Suresnes (92), interviendra au RSNA 2022 en tant que modérateur de session scientifique et orateur de workshop. Dans le domaine du dépistage du cancer du poumon, il parie sur le potentiel de l’IA pour la classification des nodules pulmonaires, la détection des comorbidités et la seconde lecture.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

« Le rôle de l’IA porte notamment sur l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme », souligne Philippe Grenier. D. R.

Docteur Imago / Vous intervenez au RSNA sur le thème du cancer du poumon, et notamment les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans ce domaine. Pouvez-vous nous en donner un aperçu ? Philippe Grenier / Je fais deux présentations pour expliquer le potentiel de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique faible dose. Je présenterai une revue de la littérature que j’ai réalisée et qui a été publiée au mois d’octobre dans Diagnostics. Ce rôle de l’IA porte sur plusieurs items, notamment l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme. Il s'agit essentiellement des calcifications coronaires, de l’emphysème pulmonaire et de l’ostéoporose. Maintenant, tout le monde s’intéresse aux comorbidités. Sur les images de scanner de dépistage du cancer du poumon, elles sont visibles mais on ne les regardait pas forc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Philippe Grenier est présentateur de deux workshops Siemens Healthineers au RSNA 2022.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

14:00

Le pape Léon XIV a annoncé dimanche 11 octobre qu’il allait bientôt se faire opérer d’un nodule pulmonaire ayant été détecté « à un stade très précoce », rapporte France Info.

7:36

L'éditeur de solutions d'imagerie médicale Docaposte Santé et le groupe de téléradiologie MEDIN+ annoncent leur partenariat pour faciliter les demandes d’expertises à distance.
12 Oct

15:32

Les JFR Urgences auront lieu les 25 et 26 mars 2027 à l'ENS de Lyon, sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR