Traitement des fibromes utérins

Moins d’hystérectomies, plus d’embolisations : le plaidoyer des radiologues interventionnels

Plusieurs représentants de la Fédération de radiologie interventionnelle ont défendu ce 23 janvier les bénéfices de l'embolisation pour le traitement des fibromes utérins. Aussi efficace et moins invasive que l'hystérectomie, cette technique reste mal connue des patientes et peu proposée par les prescripteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/20 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à Paris par la Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin. © C. F.

La radiologie interventionnelle fait valoir ses atouts. Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris, par la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin comme alternative à l’hystérectomie.

Une efficacité prouvée

« L’efficacité de l’embolisation du fibrome est connue depuis 15 ans. Des études randomisées l’ont montré », plaide Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle de l’HEGP. Le fibrome utérin est une tumeur bénigne très fréquente, mais qui a d’importantes conséquences physiques, psychologiques et sociales : règles très abondantes, douleurs, grande fatigue, pesanteurs pelviennes, rapports sexuels douloureux. Il peut aussi entraîner une infertilité.

Entre 20 000 et 30 000 hystérectomies par an

L’hystérectomie est aujourd’hui la technique la plus utilis

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:34

Des chercheurs ont étudié l'association entre le volume de l'amygdale et les marqueurs IRM des maladies cardiovasculaires afin d'évaluer les altérations morphologiques de l'amygdale chez des personnes présentant des signes précoces, cliniquement inapparents, de complications cardiovasculaires. (étude)

7:27

Le congrès de l'European Society of Gastrointestinal and Abdominal Radiology (ESGAR) aura lieu à Montpellier du 9 au 12 juin 2026.
03 Mar

16:17

Pour la stadification du cancer du colon au scanner, l'interprétation devrait se concentrer sur les caractéristiques dont la reproductibilité est prouvée, comme la longueur de la tumeur et le diamètre des ganglions (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR