Traitement des fibromes utérins

Moins d’hystérectomies, plus d’embolisations : le plaidoyer des radiologues interventionnels

Plusieurs représentants de la Fédération de radiologie interventionnelle ont défendu ce 23 janvier les bénéfices de l'embolisation pour le traitement des fibromes utérins. Aussi efficace et moins invasive que l'hystérectomie, cette technique reste mal connue des patientes et peu proposée par les prescripteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/20 à 16:30, mise à jour hier à 14:17 Lecture 3 min.

Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à Paris par la Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin. © C. F.

La radiologie interventionnelle fait valoir ses atouts. Lors d’une conférence de presse organisée le 23 janvier à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris, par la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (SFR-FRI), plusieurs représentants de la discipline ont vanté les mérites de l’embolisation du fibrome utérin comme alternative à l’hystérectomie.

Une efficacité prouvée

« L’efficacité de l’embolisation du fibrome est connue depuis 15 ans. Des études randomisées l’ont montré », plaide Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle de l’HEGP. Le fibrome utérin est une tumeur bénigne très fréquente, mais qui a d’importantes conséquences physiques, psychologiques et sociales : règles très abondantes, douleurs, grande fatigue, pesanteurs pelviennes, rapports sexuels douloureux. Il peut aussi entraîner une infertilité.

Entre 20 000 et 30 000 hystérectomies par an

L’hystérectomie est aujourd’hui la technique la plus utilis

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR