Cancer du sein

Quand débuter le dépistage chez les femmes ayant des antécédents familiaux ?

D’après une étude publiée en octobre, les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein pourraient envisager de commencer le dépistage 5 à 8 ans avant l'âge du diagnostic de cancer de leur parente, et non 10 ans avant, comme le préconisent les recommandations en vigueur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour les patientes dont les parentes avaient reçu un diagnostic de cancer entre 35 et 45 ans, le fait de commencer le dépistage 5 à 8 ans avant l'âge de ce diagnostic entraînait une incidence du cancer du sein sur 5 ans de 15,2/1000, similaire à celle d'une femme de 50 ans à risque moyen. © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans la revue Cancer le 19 octobre a cherché à déterminer l’âge auquel il est le plus pertinent de proposer une première mammographie de dépistage aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein au premier degré [1].

Une cohorte de 300 000 femmes

Pour leurs travaux, ses auteurs, menés par la radiologue Caroline Durham, de l’université de Caroline du Nord, ont constitué une cohorte de 306 147 femmes âgées de 30 à 59 ans à partir des données du Breast Cancer Surveillance Consortium. Les dossiers contenaient des mammographies de dépistage et des informations sur les antécédents familiaux de cancer du sein au premier degré et l'âge des parentes au moment du diagnostic. Les chercheurs ont comparé l'incidence cumulée du cancer du sein sur 5 ans chez les femmes avec et sans antécédents familiaux au premier degré, selon l'âge de la parente lors du diagnostic et selon l'âge du dépistage. Parmi les 306 147 femmes incluses dans l'étude, ils rapportent qu’environ 11 %

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Durham D. D., Abraham L. A., Roberts M. C. et coll., « Breast cancer incidence among women with a history of breast cancer by relative’s age at diagnosis », Cancer, octobre 2022, vol. 128, n° 24. DOI : 10.1002/cncr.34365

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR