Cancer du sein

Quand débuter le dépistage chez les femmes ayant des antécédents familiaux ?

D’après une étude publiée en octobre, les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein pourraient envisager de commencer le dépistage 5 à 8 ans avant l'âge du diagnostic de cancer de leur parente, et non 10 ans avant, comme le préconisent les recommandations en vigueur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour les patientes dont les parentes avaient reçu un diagnostic de cancer entre 35 et 45 ans, le fait de commencer le dépistage 5 à 8 ans avant l'âge de ce diagnostic entraînait une incidence du cancer du sein sur 5 ans de 15,2/1000, similaire à celle d'une femme de 50 ans à risque moyen. © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans la revue Cancer le 19 octobre a cherché à déterminer l’âge auquel il est le plus pertinent de proposer une première mammographie de dépistage aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein au premier degré [1].

Une cohorte de 300 000 femmes

Pour leurs travaux, ses auteurs, menés par la radiologue Caroline Durham, de l’université de Caroline du Nord, ont constitué une cohorte de 306 147 femmes âgées de 30 à 59 ans à partir des données du Breast Cancer Surveillance Consortium. Les dossiers contenaient des mammographies de dépistage et des informations sur les antécédents familiaux de cancer du sein au premier degré et l'âge des parentes au moment du diagnostic. Les chercheurs ont comparé l'incidence cumulée du cancer du sein sur 5 ans chez les femmes avec et sans antécédents familiaux au premier degré, selon l'âge de la parente lors du diagnostic et selon l'âge du dépistage. Parmi les 306 147 femmes incluses dans l'étude, ils rapportent qu’environ 11 %

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Durham D. D., Abraham L. A., Roberts M. C. et coll., « Breast cancer incidence among women with a history of breast cancer by relative’s age at diagnosis », Cancer, octobre 2022, vol. 128, n° 24. DOI : 10.1002/cncr.34365

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR