Études scientifiques

Quand le gadolinium s’efface

Alors que les recherches se poursuivent sur les conséquences potentielles des dépôts de gadolinium dans le corps humain, de plus en plus d’équipes planchent sur des solutions pour réaliser des examens d’imagerie sans recourir à ce produit de contraste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Plusieurs études récemment publiées suggèrent de faire l’impasse sur le gadolinium et proposent des alternatives (photo d'ilustration). © C. F.

Le gadolinium bientôt aux oubliettes ? Plusieurs études récentes suggèrent de faire l’impasse sur ce produit de contraste et proposent d’autres options.

Du manganèse à la place du gadolinium

Une équipe du Massachusetts General Hospital (États-Unis) a ainsi développé un agent de contraste à base de manganèse, le Mn-PyC3A. Les résultats de ses expérimentations sont parus dans la revue Investigative Radiology [1]. Les chercheurs ont comparé les performances de l’agent de contraste à base de manganèse à celle de produits gadolinés à dose équivalente (0,1 mmol/kg) pour détecter des tumeurs du sein et des métastases hépatiques chez des modèles murins. Ils ont également comparé la fraction d’excrétion et l’élimination des produits.

Même contraste, meilleure élimination

Ils ont ainsi constaté que le Mn-PyC3A « offrait un contraste tumoral comparable à celui du Gd-DOTA dans un modèle murin de cancer du sein et était plus complètement éliminé que le Gd-DOTA ». Ils ont relevé que le Mn-PyC3A était él

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Erstad D. J., Ramsay I. A., Jordan V. C. et coll., « Tumor Contrast Enhancement and Whole-Body Elimination of the Manganese-Based Magnetic Resonance Imaging COntrast Agnet Mn-PyC3A », Investigative Radiology, 25 juillet 2019, Ahead of print. DOI : 10.1097/RLI.0000000000000593.
  2. Nakamori S., Fahmi A., Jang J. et coll., « Changes in Myocardial native T1 and T2 After Exercise Stress. A Noncontrast CMR Pilot Study », JACC : Cardiovascular Imaging, juillet 2019. DOI : 10.1016/j.jcmg.2019.05.019.
  3. Bhalodiya J., Palit A., Ferrante E. et coll., « Hierarchical Template Matching for 3D MYocardial Tracking and Cardiac Strain Estimation », Scientific Reports, 28 août 2019, vol. 9. DOI : 10.1038/s41598-019-48927-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR