Études scientifiques

Quand le gadolinium s’efface

Alors que les recherches se poursuivent sur les conséquences potentielles des dépôts de gadolinium dans le corps humain, de plus en plus d’équipes planchent sur des solutions pour réaliser des examens d’imagerie sans recourir à ce produit de contraste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

Plusieurs études récemment publiées suggèrent de faire l’impasse sur le gadolinium et proposent des alternatives (photo d'ilustration). © C. F.

Le gadolinium bientôt aux oubliettes ? Plusieurs études récentes suggèrent de faire l’impasse sur ce produit de contraste et proposent d’autres options.

Du manganèse à la place du gadolinium

Une équipe du Massachusetts General Hospital (États-Unis) a ainsi développé un agent de contraste à base de manganèse, le Mn-PyC3A. Les résultats de ses expérimentations sont parus dans la revue Investigative Radiology [1]. Les chercheurs ont comparé les performances de l’agent de contraste à base de manganèse à celle de produits gadolinés à dose équivalente (0,1 mmol/kg) pour détecter des tumeurs du sein et des métastases hépatiques chez des modèles murins. Ils ont également comparé la fraction d’excrétion et l’élimination des produits.

Même contraste, meilleure élimination

Ils ont ainsi constaté que le Mn-PyC3A « offrait un contraste tumoral comparable à celui du Gd-DOTA dans un modèle murin de cancer du sein et était plus complètement éliminé que le Gd-DOTA ». Ils ont relevé que le Mn-PyC3A était él

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Erstad D. J., Ramsay I. A., Jordan V. C. et coll., « Tumor Contrast Enhancement and Whole-Body Elimination of the Manganese-Based Magnetic Resonance Imaging COntrast Agnet Mn-PyC3A », Investigative Radiology, 25 juillet 2019, Ahead of print. DOI : 10.1097/RLI.0000000000000593.
  2. Nakamori S., Fahmi A., Jang J. et coll., « Changes in Myocardial native T1 and T2 After Exercise Stress. A Noncontrast CMR Pilot Study », JACC : Cardiovascular Imaging, juillet 2019. DOI : 10.1016/j.jcmg.2019.05.019.
  3. Bhalodiya J., Palit A., Ferrante E. et coll., « Hierarchical Template Matching for 3D MYocardial Tracking and Cardiac Strain Estimation », Scientific Reports, 28 août 2019, vol. 9. DOI : 10.1038/s41598-019-48927-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR