Imagerie médicolégale

Quelle imagerie en coupes pour les soupçons de maltraitance ?

Une session du Congrès européen de radiologie s’est intéressée à l’utilisation de l’imagerie lourde pour la recherche des signes de maltraitance chez les enfants. Secondaires pour l’analyse de l’abdomen et du rachis, le scanner et l’IRM sont au premier plan pour le diagnostic, la confirmation et la surveillance des lésions intracrâniennes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

Les lésions abdominales associées aux mauvais traitements sont toutefois mal recherchées en imagerie et il n’existe pas de guidelines claires, constate Rick van Rijn. Capture d'écran ECR 2022

Mercredi 13 juillet 2022, une session du Congrès européen de radiologie a abordé la question de l’imagerie des maltraitances infantiles. Rick R. van Rijn, radiologue, a présenté les guidelines que suivent son département de radiologie et médecine nucléaire de la faculté de médecine d’Amsterdam et le Netherland Forensic Institute pour l’utilisation du scanner et de l’IRM dans la recherche de signes de violences chez les jeunes enfants.

Le scanner cérébral obligatoire avant un an

La procédure suit un parcours « tête, abdomen, squelette ». « Chez les enfants de moins de 4 ans, 21 % à 33 % des traumatismes crâniens sont infligés », souligne l’intervenant. « En présence d’un enfant de moins de 7 mois avec un hématome sous-dural dont la cause n’est pas bien identifiée, vous devez envisager la maltraitance dans vos diagnostics différentiels. » Pour les explorations intracrâniennes, Rick van Rijn et ses confrères se réfèrent aux recommandations du Royal College or Radiologists et de la Society a

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lane W. G., Dubowitz H., Langenberg P. et coll., « Epidemiology of abusive abdominal trauma hospitalizations in United States children », Child Abuse Neglect, février 2012, vol. 36, n° 2, p. 142-148. DOI : 10.1016/j.chiabu.2011.09.010.
  2. Van Schuppen J., Olthof D. C., Wilde J. C. H. et coll., « Diagnostic accuracy of a step-up imaging strategy in pediatric patients with blunt abdominal trauma », European Journal of Radiology, vol. 83, n° 1, p. 206-211. DOI : 10.1016/j.ejrad.2013.09.024.
  3. Martin A., Paddock M., Johns C. S. et coll., « Avoiding skull radiographs in infants with suspected inflicted injury who also undergo head CT: « a no-brainer ? », European Radiology, mars 2020, vol. 30, n° 3, p. 1480-1487. DOI : 10.1007/s00330-019-06579-w.
  4. Perez-Rossello J. M., Connolly S. A., Newton A. W. et coll., « Whole-body MRI in suspected infant abuse », septembre 2010, vol. 195, n° 3, p. 744-750. DOI : 10.2214/ajr.09.3364

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR