Prévention

Quels facteurs favorisent l’adhésion au dépistage du cancer du poumon ?

Le taux d’adhésion des populations cibles est l’un des principaux enjeux de la réussite d’un programme de dépistage du cancer du poumon. Des chercheurs américains constatent que le type de programme de dépistage et l'âge des participants font partie des facteurs d'adhésion les plus importants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« Les personnes dépistées dans le cadre d'un programme centralisé étaient proportionnellement plus susceptibles d'adhérer au programme que celles dépistées dans le cadre d'un programme décentralisé », constatent les auteurs d'une étude parue dans JAMA Network (photo d'illustration). D. R.

Afin d’identifier les facteurs favorisant la participation à un dépistage annuel du cancer du poumon, une équipe de recherche a réalisé une étude observationnelle dans cinq centres américains chez 2283 personnes dépistées par scanner basse dose entre juillet 2014 et mars 2018. Elle a présenté les résultats de ses travaux le 30 avril dans la revue JAMA Network [1].

2 000 sujets de 55 à 80 ans

Les 2 283 personnes incluses (1 294 hommes [56,7 %] ; âge moyen de 64,9 ans) correspondaient aux critères d’éligibilité pour un dépistage du cancer du poumon établis par la United States Preventive Services Task Force (USPSTF), à savoir des sujets âgés de 55 à 80 ans ayant un antécédent de tabagisme de 30 paquets-années ou plus, actuellement fumeurs ou qui avaient arrêté de fumer au cours des 15 dernières années. Tous avaient eu un résultat négatif à leur scanner baseline (Lung-RADS 1 ou 2) et étaient invités à revenir pour un examen de dépistage 12 mois plus tard. L’étude a défini l'adhésion au dépi

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sakoda L. C., Rivera P., Zhang J. et coll., « Patterns and factors associated with adherence to lung cancer screening in diverse practice settings », JAMA Network Open, 30 avril 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2021.8559.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR