Recommandations

Un consensus international pour développer les traitements mini-invasifs du cancer du poumon

Des experts en radiologie et oncologie interventionnelles nord-américains et européens ont récemment publié leurs recommandations sur le traitement par thermoablation du cancer du poumon. Cette technique serait notamment pertinente pour les patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade I inopérable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième aux États-Unis (photo d'illustration). D. R.

La Société de radiologie interventionnelle (SIR) a publié il y a quelques semaines dans Journal of Vascular and Interventional Radiology une prise de position multidisciplinaire sur l'ablation percutanée du cancer du poumon non à petites cellules. Des experts du traitement du cancer pulmonaire ont réalisé une revue de la littérature et ont identifié 63 études sur cette thématique. De leurs analyses, les auteurs ont produit sept recommandations concernant l’utilisation de la thermoablation guidée par imagerie pour le traitement du cancer pulmonaire.
Ces recommandations ont été approuvées par l’Association canadienne de radiologie interventionnelle (CAIR), la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) et la Société d’oncologie interventionnelle (SIO).

Traitements alternatifs

Dans les stratégies de traitement des tumeurs pulmonaires primaires et métastatiques, les auteurs rappellent que la résection chirurgicale reste réservée à une minorité de patients. D

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR