Recommandations

Un consensus international pour développer les traitements mini-invasifs du cancer du poumon

Des experts en radiologie et oncologie interventionnelles nord-américains et européens ont récemment publié leurs recommandations sur le traitement par thermoablation du cancer du poumon. Cette technique serait notamment pertinente pour les patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade I inopérable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième aux États-Unis (photo d'illustration). D. R.

La Société de radiologie interventionnelle (SIR) a publié il y a quelques semaines dans Journal of Vascular and Interventional Radiology une prise de position multidisciplinaire sur l'ablation percutanée du cancer du poumon non à petites cellules. Des experts du traitement du cancer pulmonaire ont réalisé une revue de la littérature et ont identifié 63 études sur cette thématique. De leurs analyses, les auteurs ont produit sept recommandations concernant l’utilisation de la thermoablation guidée par imagerie pour le traitement du cancer pulmonaire.
Ces recommandations ont été approuvées par l’Association canadienne de radiologie interventionnelle (CAIR), la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) et la Société d’oncologie interventionnelle (SIO).

Traitements alternatifs

Dans les stratégies de traitement des tumeurs pulmonaires primaires et métastatiques, les auteurs rappellent que la résection chirurgicale reste réservée à une minorité de patients. D

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Oct

7:31

Les injections de corticostéroïdes guidées par échographie pourraient améliorer les résultats rapportés par les patients et réduire les événements indésirables dans le traitement du syndrome du canal carpien, ce qui soutient leur utilisation préférentielle par rapport aux injections guidées par repère anatomique lorsque l’expertise et les ressources nécessaires sont disponibles. (Etude)
02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR