Recommandations

Un consensus international pour développer les traitements mini-invasifs du cancer du poumon

Des experts en radiologie et oncologie interventionnelles nord-américains et européens ont récemment publié leurs recommandations sur le traitement par thermoablation du cancer du poumon. Cette technique serait notamment pertinente pour les patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade I inopérable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième aux États-Unis (photo d'illustration). D. R.

La Société de radiologie interventionnelle (SIR) a publié il y a quelques semaines dans Journal of Vascular and Interventional Radiology une prise de position multidisciplinaire sur l'ablation percutanée du cancer du poumon non à petites cellules. Des experts du traitement du cancer pulmonaire ont réalisé une revue de la littérature et ont identifié 63 études sur cette thématique. De leurs analyses, les auteurs ont produit sept recommandations concernant l’utilisation de la thermoablation guidée par imagerie pour le traitement du cancer pulmonaire.
Ces recommandations ont été approuvées par l’Association canadienne de radiologie interventionnelle (CAIR), la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) et la Société d’oncologie interventionnelle (SIO).

Traitements alternatifs

Dans les stratégies de traitement des tumeurs pulmonaires primaires et métastatiques, les auteurs rappellent que la résection chirurgicale reste réservée à une minorité de patients. D

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR