Organisation de l'imagerie médicale

Un webinaire passe en revue les conséquences de la Covid-19

Le constructeur Fujifilm Healthcare a rassemblé quatre spécialistes début mai pour faire le point sur les effets de la Covid-19 sur l’imagerie médicale. De la réorganisation des services aux retards du dépistage, la pandémie a eu des conséquences immédiates et à plus long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Depuis la première vague, les services de radiologie ont appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid, a rappelé l'un des intervenants de ce webinaire organisé par Fujifilm Healthcare (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le 10 mai 2021, un webinaire organisé par Fujifilm Healthcare s’est intéressé aux conséquences de la pandémie du Covid-19 sur l’imagerie médicale et a réuni quatre spécialistes européens.

Procédures différentes

Le premier intervenant, Thomas Vogl, directeur de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital universitaire de Francfort, en Allemagne, a évoqué l’adaptation des procédures en imagerie médicale depuis le début de la pandémie. « Nous vivons actuellement notre troisième vague de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-il. Nous avons donc appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid. Cela passe par exemple par leur séparation des autres patients dans des services réservés. Nous nous sommes aussi organisés pour disposer de plus de matériel pour les soigner car nous en manquions cruellement au départ. Enfin, cela passe aussi par une meilleure interprétation des images et du diagnostic. »

Nouvelles technologies

Giovanni Delgrossi, responsable du d

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR