Organisation de l'imagerie médicale

Un webinaire passe en revue les conséquences de la Covid-19

Le constructeur Fujifilm Healthcare a rassemblé quatre spécialistes début mai pour faire le point sur les effets de la Covid-19 sur l’imagerie médicale. De la réorganisation des services aux retards du dépistage, la pandémie a eu des conséquences immédiates et à plus long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Depuis la première vague, les services de radiologie ont appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid, a rappelé l'un des intervenants de ce webinaire organisé par Fujifilm Healthcare (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le 10 mai 2021, un webinaire organisé par Fujifilm Healthcare s’est intéressé aux conséquences de la pandémie du Covid-19 sur l’imagerie médicale et a réuni quatre spécialistes européens.

Procédures différentes

Le premier intervenant, Thomas Vogl, directeur de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital universitaire de Francfort, en Allemagne, a évoqué l’adaptation des procédures en imagerie médicale depuis le début de la pandémie. « Nous vivons actuellement notre troisième vague de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-il. Nous avons donc appris à mieux organiser la prise en charge des patients Covid. Cela passe par exemple par leur séparation des autres patients dans des services réservés. Nous nous sommes aussi organisés pour disposer de plus de matériel pour les soigner car nous en manquions cruellement au départ. Enfin, cela passe aussi par une meilleure interprétation des images et du diagnostic. »

Nouvelles technologies

Giovanni Delgrossi, responsable du d

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

7:21

L'ablation percutanée par micro-onde, guidée par tomodensitométrie et échographie avec injection de produit contraste, serait une option thérapeutique efficace pour le traitement des carcinomes à cellules rénales. (Etude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR