Neuroradiologie interventionnelle

Une embolisation in utero traite avec succès une malformation dans le cerveau d’un fœtus

Des chercheurs américains ont opéré in utero un fœtus pour traiter une malformation anévrismale de la veine de Galien. Cette opération, guidée par ultrasons, est une première mondiale. Elle a permis d'éliminer complètement les conséquences de cette pathologie qui peuvent survenir chez le nouveau-né.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La malformation veineuse de Galien est le plus souvent observée pour la première fois lors d’une échographie prénatale et est définitivement diagnostiquée par IRM à la fin du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse © American Heart Association

En utilisant le guidage échographique, une équipe de l’hôpital pour enfants de Boston, aux États-Unis, emmenée par le neuroradiologue interventionnel Darren Orbach, a réalisé avec succès la première embolisation in utero d’une malformation anévrismale de la veine de Galien, une affection prénatale potentiellement mortelle, qui peut induire une insuffisance cardiaque et des lésions cérébrales après la naissance. Les résultats de la procédure ont été publiés dans la revue Stroke [1].

Détectée à l’échographie et diagnostiquée à l’IRM

Cette malformation vasculaire congénitale située au niveau de la veine de Galien est rare. Chez ses porteurs, le sang circule à haut débit et à haute pression depuis le cœur dans une artère connectée directement à l’une des principales veines profondes à la base du cerveau, plutôt qu’à un réseau de capillaires qui doivent le ralentir et permettre d’irriguer le cerveau en oxygène, indiquent les auteurs de l’étude. Cette pathologie a un effet encore plus grave ap

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Orbach D. B., Wilkins-Haug L. E., Benson C. B. et coll., « Transuterine ultrasound-guided fetal embolization of vein of Galen malformation, eliminating postnatal pathophysiology », Stroke, juin 2023, vol. 54. DOI : 10.1161/STROKEAHA.123.043421.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR