Neuroradiologie interventionnelle

Une embolisation in utero traite avec succès une malformation dans le cerveau d’un fœtus

Des chercheurs américains ont opéré in utero un fœtus pour traiter une malformation anévrismale de la veine de Galien. Cette opération, guidée par ultrasons, est une première mondiale. Elle a permis d'éliminer complètement les conséquences de cette pathologie qui peuvent survenir chez le nouveau-né.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La malformation veineuse de Galien est le plus souvent observée pour la première fois lors d’une échographie prénatale et est définitivement diagnostiquée par IRM à la fin du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse © American Heart Association

En utilisant le guidage échographique, une équipe de l’hôpital pour enfants de Boston, aux États-Unis, emmenée par le neuroradiologue interventionnel Darren Orbach, a réalisé avec succès la première embolisation in utero d’une malformation anévrismale de la veine de Galien, une affection prénatale potentiellement mortelle, qui peut induire une insuffisance cardiaque et des lésions cérébrales après la naissance. Les résultats de la procédure ont été publiés dans la revue Stroke [1].

Détectée à l’échographie et diagnostiquée à l’IRM

Cette malformation vasculaire congénitale située au niveau de la veine de Galien est rare. Chez ses porteurs, le sang circule à haut débit et à haute pression depuis le cœur dans une artère connectée directement à l’une des principales veines profondes à la base du cerveau, plutôt qu’à un réseau de capillaires qui doivent le ralentir et permettre d’irriguer le cerveau en oxygène, indiquent les auteurs de l’étude. Cette pathologie a un effet encore plus grave ap

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Orbach D. B., Wilkins-Haug L. E., Benson C. B. et coll., « Transuterine ultrasound-guided fetal embolization of vein of Galen malformation, eliminating postnatal pathophysiology », Stroke, juin 2023, vol. 54. DOI : 10.1161/STROKEAHA.123.043421.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Nov

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR