Neuroradiologie interventionnelle

Une embolisation in utero traite avec succès une malformation dans le cerveau d’un fœtus

Des chercheurs américains ont opéré in utero un fœtus pour traiter une malformation anévrismale de la veine de Galien. Cette opération, guidée par ultrasons, est une première mondiale. Elle a permis d'éliminer complètement les conséquences de cette pathologie qui peuvent survenir chez le nouveau-né.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La malformation veineuse de Galien est le plus souvent observée pour la première fois lors d’une échographie prénatale et est définitivement diagnostiquée par IRM à la fin du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse © American Heart Association

En utilisant le guidage échographique, une équipe de l’hôpital pour enfants de Boston, aux États-Unis, emmenée par le neuroradiologue interventionnel Darren Orbach, a réalisé avec succès la première embolisation in utero d’une malformation anévrismale de la veine de Galien, une affection prénatale potentiellement mortelle, qui peut induire une insuffisance cardiaque et des lésions cérébrales après la naissance. Les résultats de la procédure ont été publiés dans la revue Stroke [1].

Détectée à l’échographie et diagnostiquée à l’IRM

Cette malformation vasculaire congénitale située au niveau de la veine de Galien est rare. Chez ses porteurs, le sang circule à haut débit et à haute pression depuis le cœur dans une artère connectée directement à l’une des principales veines profondes à la base du cerveau, plutôt qu’à un réseau de capillaires qui doivent le ralentir et permettre d’irriguer le cerveau en oxygène, indiquent les auteurs de l’étude. Cette pathologie a un effet encore plus grave ap

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Orbach D. B., Wilkins-Haug L. E., Benson C. B. et coll., « Transuterine ultrasound-guided fetal embolization of vein of Galen malformation, eliminating postnatal pathophysiology », Stroke, juin 2023, vol. 54. DOI : 10.1161/STROKEAHA.123.043421.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR