Diagnostic

Utiliser le score TI-RADS divise par deux le nombre de biopsies inutiles des nodules thyroïdiens

L’évaluation grâce au score TI-RADS des nodules thyroïdiens en échographie permet de diminuer de façon significative le nombre de biopsies de lésions bénignes, sans compromettre les performances diagnostiques, selon une récente étude rétrospective.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Les résultats de cette étude confirment l'intérêt du score TI-RADS pour le diagnostic de la malignité des nodules thyroïdiens, qui sont fréquemment l'objet de biopsies inutiles en raison de leur présence chez les trois-quarts de la population adulte (photo d'illustration). D. R.

La classification TI-RADS élaborée par l'American College of Radiology (ACR) permet de réduire de moitié le nombre de cytoponctions inutiles de nodules thyroïdiens analysés sous échographie, d'après une étude rétrospective présentée le 13 mars dans la revue Cureus [1]. Ce résultat vient confirmer l'intérêt de cette échelle d'évaluation pour le diagnostic de la malignité des nodules thyroïdiens, qui sont fréquemment l'objet de biopsies inutiles en raison de leur présence chez les trois-quarts de la population adulte.

TI-RADS versus classification locale

Les auteurs de l’étude ont travaillé avec 104 patients d'un hôpital de l'Ontario (Canada) présentant 114 nodules thyroïdiens analysés par échographie. Ils les ont séparés rétrospectivement en deux cohortes. Suivie en 2018, la première cohorte (57 nodules thyroïdiens pour 52 patients) avait été soumise à une cytoponction thyroïdienne à la suite d'une classification locale des nodules, inspirée de l'échelle de stratification des risques de l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Shaar B. A., Meteb M., El-Karim G. A. et coll., « Reducing the number of unnecessary thyroid nodule biopsies with the american college of radiology (ACR) thyroid imaging reporting and data system », Cureus, 13 mars 2022, vol. 1, n° 3, e23118. DOI : 10.7759/cureus.23118.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR