Diagnostic

Utiliser le score TI-RADS divise par deux le nombre de biopsies inutiles des nodules thyroïdiens

L’évaluation grâce au score TI-RADS des nodules thyroïdiens en échographie permet de diminuer de façon significative le nombre de biopsies de lésions bénignes, sans compromettre les performances diagnostiques, selon une récente étude rétrospective.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Les résultats de cette étude confirment l'intérêt du score TI-RADS pour le diagnostic de la malignité des nodules thyroïdiens, qui sont fréquemment l'objet de biopsies inutiles en raison de leur présence chez les trois-quarts de la population adulte (photo d'illustration). D. R.

La classification TI-RADS élaborée par l'American College of Radiology (ACR) permet de réduire de moitié le nombre de cytoponctions inutiles de nodules thyroïdiens analysés sous échographie, d'après une étude rétrospective présentée le 13 mars dans la revue Cureus [1]. Ce résultat vient confirmer l'intérêt de cette échelle d'évaluation pour le diagnostic de la malignité des nodules thyroïdiens, qui sont fréquemment l'objet de biopsies inutiles en raison de leur présence chez les trois-quarts de la population adulte.

TI-RADS versus classification locale

Les auteurs de l’étude ont travaillé avec 104 patients d'un hôpital de l'Ontario (Canada) présentant 114 nodules thyroïdiens analysés par échographie. Ils les ont séparés rétrospectivement en deux cohortes. Suivie en 2018, la première cohorte (57 nodules thyroïdiens pour 52 patients) avait été soumise à une cytoponction thyroïdienne à la suite d'une classification locale des nodules, inspirée de l'échelle de stratification des risques de l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Shaar B. A., Meteb M., El-Karim G. A. et coll., « Reducing the number of unnecessary thyroid nodule biopsies with the american college of radiology (ACR) thyroid imaging reporting and data system », Cureus, 13 mars 2022, vol. 1, n° 3, e23118. DOI : 10.7759/cureus.23118.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR