JFR 2019

L’apport de la neuronavigation au bloc opératoire : l’exemple du Luxembourg

Aux JFR 2019, Tom Maury, manipulateur au centre hospitalier de Luxembourg, a présenté les apports du système O-Arm®, un outil utilisé dans son hôpital pour guider les procédures de radiologie interventionnelle sur la colonne vertébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

« Le O-Arm® aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé », explique Tom Maury. ©Sihem Boultif

Lors d’une intervention sur le rachis, le radiologue interventionnel a besoin de travailler en toute sécurité, sans risquer de mettre en danger la santé ou la vie du patient. La neuronavigation lui permet de visualiser en 3D la place et la position que prendra son outil et ainsi de projeter virtuellement la place de la vis ou du matériel qu’il est amené à installer chez le patient. Aux Journées francophones de radiologie, le manipulateur Tom Maury a décrit le fonctionnement et les avantages du système de neuronavigation O-Arm® (Medtronic), installé dans son centre hospitalier de Luxembourg. L’appareil couple un dispositif d’imagerie et des outils de navigation. « Il aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé, entame l’intervenant. Il est ainsi impératif qu’il n’y ait rien sous la table, ni fils, ni tuyaux de perfusion installés par l’anesthésiste, au risque qu’ils soient arrachés lors du déplacement de la machine. »

Les outils reproduits à l’imagerie

C

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR