JFR 2019

L’apport de la neuronavigation au bloc opératoire : l’exemple du Luxembourg

Aux JFR 2019, Tom Maury, manipulateur au centre hospitalier de Luxembourg, a présenté les apports du système O-Arm®, un outil utilisé dans son hôpital pour guider les procédures de radiologie interventionnelle sur la colonne vertébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

« Le O-Arm® aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé », explique Tom Maury. ©Sihem Boultif

Lors d’une intervention sur le rachis, le radiologue interventionnel a besoin de travailler en toute sécurité, sans risquer de mettre en danger la santé ou la vie du patient. La neuronavigation lui permet de visualiser en 3D la place et la position que prendra son outil et ainsi de projeter virtuellement la place de la vis ou du matériel qu’il est amené à installer chez le patient. Aux Journées francophones de radiologie, le manipulateur Tom Maury a décrit le fonctionnement et les avantages du système de neuronavigation O-Arm® (Medtronic), installé dans son centre hospitalier de Luxembourg. L’appareil couple un dispositif d’imagerie et des outils de navigation. « Il aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé, entame l’intervenant. Il est ainsi impératif qu’il n’y ait rien sous la table, ni fils, ni tuyaux de perfusion installés par l’anesthésiste, au risque qu’ils soient arrachés lors du déplacement de la machine. »

Les outils reproduits à l’imagerie

C

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR