Imagerie d'urgence

Le double rôle des manips pour la prise en charge des patients polytraumatisés

Quand arrive un patient polytraumatisé, les équipes d'imagerie, d'urgence et de réanimation doivent allier rapidité et coordination. Dans ce processus, les manipulateurs radio jouent un rôle clé, à la fois au scanner et en salle interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/20 à 9:30, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

À l'hôpital Beaujon, une salle vasculaire est toujours prête pour accueillir les patients polytraumatisés qui nécessitent une embolisation artérielle. capture d'écran JFR plus

Le 5 octobre, une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020 dédiée aux situations d'urgence en imagerie s’est intéressée au rôle du manipulateur radio dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients polytraumatisés.

Chaîne de prise en charge

Sébastien Frémy et Jules Grégory, respectivement manipulateur radio et radiologue au service d’imagerie de l’hôpital Beaujon – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (Clichy), ont décrit les étapes de la prise en charge d’un patient polytraumatisé lors d’un accident sur la voie publique. Dans ce contexte, le SMUR amène le patient vers un « trauma center ». « Une fois le patient arrivé au réveil de l’hôpital, les réanimateurs appellent la console du scanner, explique Sébastien Frémy. Le transfert est effectué par l’équipe de réanimation, tandis que les manipulateurs s’assurent de la disponibilité et de la préparation de la salle de scanner. »

Le scanner comme référence

Le patient est installé sur la machine et les ma

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR