Covid-19

À Bicêtre : « Une partie de l’aile pédiatrique s’est réorganisée pour recevoir des patients adultes »

Lors d’une conférence organisée par la Société française de radiologie, Inès Mannes, radiopédiatre à l’hôpital Bicêtre, a décrit la réorganisation de l’établissement pendant l’épidémie de Covid-19. Le secteur pédiatrique s’est adapté du jour au lendemain pour prendre en charge des enfants, mais aussi des adultes suspects de contamination.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

« Nous avons redéployé nos équipes, en essayant de nous entraider avec d’autres services », témoigne Inès Mannes. © J. H.

Le 7 juillet 2020, la Société française de radiologie (SFR) a réuni des radiologues, des institutionnels et des journalistes pour son premier mardi de l’imagerie d’après confinement. Actualité oblige, les discussions ont porté sur l’épidémie de Covid-19, ses conséquences sur l’organisation des soins et ses enseignements.

Une prise en charge propre à l’enfant

Parmi les intervenants, Inès Mannes, radiologue à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a livré son témoignage de spécialiste en imagerie pédiatrique. Avec 100 fois moins d’hospitalisations, 1 000 fois moins de formes graves et 10 000 fois mois de décès, les enfants ont moins souffert du coronavirus que les adultes, souligne-t-elle. Le service a toutefois dû s’adapter : « Nous avons dû élaborer des règles de prise en charge propres à l’enfant. Il a fallu notamment porter une attention particulière aux règles de radioprotection et évaluer le meilleur examen pour la prise en charge des patients suspects de Covid-

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR