Covid-19

À Bicêtre : « Une partie de l’aile pédiatrique s’est réorganisée pour recevoir des patients adultes »

Lors d’une conférence organisée par la Société française de radiologie, Inès Mannes, radiopédiatre à l’hôpital Bicêtre, a décrit la réorganisation de l’établissement pendant l’épidémie de Covid-19. Le secteur pédiatrique s’est adapté du jour au lendemain pour prendre en charge des enfants, mais aussi des adultes suspects de contamination.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« Nous avons redéployé nos équipes, en essayant de nous entraider avec d’autres services », témoigne Inès Mannes. © J. H.

Le 7 juillet 2020, la Société française de radiologie (SFR) a réuni des radiologues, des institutionnels et des journalistes pour son premier mardi de l’imagerie d’après confinement. Actualité oblige, les discussions ont porté sur l’épidémie de Covid-19, ses conséquences sur l’organisation des soins et ses enseignements.

Une prise en charge propre à l’enfant

Parmi les intervenants, Inès Mannes, radiologue à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a livré son témoignage de spécialiste en imagerie pédiatrique. Avec 100 fois moins d’hospitalisations, 1 000 fois moins de formes graves et 10 000 fois mois de décès, les enfants ont moins souffert du coronavirus que les adultes, souligne-t-elle. Le service a toutefois dû s’adapter : « Nous avons dû élaborer des règles de prise en charge propres à l’enfant. Il a fallu notamment porter une attention particulière aux règles de radioprotection et évaluer le meilleur examen pour la prise en charge des patients suspects de Covid-

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Juin

7:30

L'IRM à flux 4 dimensions, combinée à l'analyse du débit sanguin dans la veine splénique, du volume de la rate et du volume extracellulaire permettrait d'identifier les varices œsophagiennes à haut risque (VRC) chez les patients atteints de cirrhose du foie, évitant ainsi une endoscopie de dépistage inutile. (Etude).

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.

13:24

Dans un arrêté, le ministère de la Santé inscrit les aiguilles de cryoablation V-Probe, Renalcryo, Percryo et Isolis de la société Varian Medical Systems sur la liste des produits et prestations remboursables.

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR