Pierre-Yves Brillet

À Bobigny : « L’organisation a fonctionné grâce à la solidarité entre les services »

Pour Pierre-Yves Brillet, chef du service d’imagerie de l’hôpital Avicenne - AP-HP à Bobigny (93), la crise du COVID-19 a mis en avant le rôle des sociétés savantes et de l’échographie au lit du patient, mais aussi la pénurie de manipulateurs en région parisienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 4 min.

« L’épidémie est en train de s’essouffler et nous prévoyons de reprendre une activité normale, notamment en oncologie, tout en restant très vigilants sur l’éventualité d’une deuxième vague », déclare Pierre-Yves Brillet. D. R.

Docteur Imago / Comment a évolué l’organisation de votre service durant la crise du COVID ?

Pierre-Yves Brillet / Au plus fort de la vague épidémique, nous avions deux scanners dédiés COVID. Lorsque nous faisions 65 scanners par jour, 60 étaient COVID+. Nous avions obtenu l’autorisation de l’agence régionale de santé d’utiliser également le scanner de la gamma caméra de médecine nucléaire. Finalement, nous n’en avons pas eu besoin. Le scanner nous a servi comme examen de diagnostic précoce lors de la période de forte prévalence du virus. Nous avons ainsi pu fluidifier le circuit des urgences et faire du triage de patients. Les malades en détresse respiratoire étaient admis en réanimation sur la base d’un scanner. Aujourd’hui, cela n’a plus vraiment de sens car la prévalence a nettement chuté. La semaine dernière (semaine du 11 mai NDLR), nous avons eu trois cas COVID au scanner. Actuellement, il y a beaucoup de suspicions mais seulement quelques cas résiduels de cette première vague. Le

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Juin

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR