Pierre-Yves Brillet

À Bobigny : « L’organisation a fonctionné grâce à la solidarité entre les services »

Pour Pierre-Yves Brillet, chef du service d’imagerie de l’hôpital Avicenne - AP-HP à Bobigny (93), la crise du COVID-19 a mis en avant le rôle des sociétés savantes et de l’échographie au lit du patient, mais aussi la pénurie de manipulateurs en région parisienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 4 min.

« L’épidémie est en train de s’essouffler et nous prévoyons de reprendre une activité normale, notamment en oncologie, tout en restant très vigilants sur l’éventualité d’une deuxième vague », déclare Pierre-Yves Brillet. D. R.

Docteur Imago / Comment a évolué l’organisation de votre service durant la crise du COVID ?

Pierre-Yves Brillet / Au plus fort de la vague épidémique, nous avions deux scanners dédiés COVID. Lorsque nous faisions 65 scanners par jour, 60 étaient COVID+. Nous avions obtenu l’autorisation de l’agence régionale de santé d’utiliser également le scanner de la gamma caméra de médecine nucléaire. Finalement, nous n’en avons pas eu besoin. Le scanner nous a servi comme examen de diagnostic précoce lors de la période de forte prévalence du virus. Nous avons ainsi pu fluidifier le circuit des urgences et faire du triage de patients. Les malades en détresse respiratoire étaient admis en réanimation sur la base d’un scanner. Aujourd’hui, cela n’a plus vraiment de sens car la prévalence a nettement chuté. La semaine dernière (semaine du 11 mai NDLR), nous avons eu trois cas COVID au scanner. Actuellement, il y a beaucoup de suspicions mais seulement quelques cas résiduels de cette première vague. Le

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR