Pierre-Yves Brillet

À Bobigny : « L’organisation a fonctionné grâce à la solidarité entre les services »

Pour Pierre-Yves Brillet, chef du service d’imagerie de l’hôpital Avicenne - AP-HP à Bobigny (93), la crise du COVID-19 a mis en avant le rôle des sociétés savantes et de l’échographie au lit du patient, mais aussi la pénurie de manipulateurs en région parisienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

« L’épidémie est en train de s’essouffler et nous prévoyons de reprendre une activité normale, notamment en oncologie, tout en restant très vigilants sur l’éventualité d’une deuxième vague », déclare Pierre-Yves Brillet. D. R.

Docteur Imago / Comment a évolué l’organisation de votre service durant la crise du COVID ?

Pierre-Yves Brillet / Au plus fort de la vague épidémique, nous avions deux scanners dédiés COVID. Lorsque nous faisions 65 scanners par jour, 60 étaient COVID+. Nous avions obtenu l’autorisation de l’agence régionale de santé d’utiliser également le scanner de la gamma caméra de médecine nucléaire. Finalement, nous n’en avons pas eu besoin. Le scanner nous a servi comme examen de diagnostic précoce lors de la période de forte prévalence du virus. Nous avons ainsi pu fluidifier le circuit des urgences et faire du triage de patients. Les malades en détresse respiratoire étaient admis en réanimation sur la base d’un scanner. Aujourd’hui, cela n’a plus vraiment de sens car la prévalence a nettement chuté. La semaine dernière (semaine du 11 mai NDLR), nous avons eu trois cas COVID au scanner. Actuellement, il y a beaucoup de suspicions mais seulement quelques cas résiduels de cette première vague. Le

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR