Laurent Verzaux

Au Havre : « On ne sent plus la crispation de la première vague »

Radiologue libéral au sein du groupe de l’Estuaire, au Havre (76), Laurent Verzaux témoigne de la situation en imagerie au cœur de la deuxième vague. Sur le terrain, la poussée épidémique se fait ressentir, mais les tensions sur le matériel de protection ont disparu et les personnels sont rodés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 2 min.

Dans cette période de recrudescence épidémique, l'objectif en imagerie est de déprogrammer le moins d'examens possible, déclare Laurent Verzaux. © C. F.

Docteur Imago / En quoi cette seconde vague épidémique diffère-t-elle de la première dans vos établissements ?

Laurent Verzaux / Lors de la première vague, nous avions très peu de moyens de protection individuelle. Pendant le premier confinement, nous avons fermé l’ensemble de nos sites de radiologie conventionnelle et maintenu deux sites adossés à des établissements plus un site où nous avons réorienté toutes les pathologies chroniques, les patients fragiles et les suivis oncologiques. Aujourd’hui, nous avons suffisamment de moyens de protection, les personnels sont habitués, les consignes font partie du quotidien et sont respectées. On ne sent plus la crispation et la peur qu’il y avait au moment de la première vague. Cependant, chez nos personnels, nous avons régulièrement quelques cas de Covid. Les gens ne se contaminent pas sur leur lieu de travail mais en famille ou en vacances.

D. I. / Remarquez-vous un changement d’état d’esprit chez les patients ?

L. V. / Actuellement, nous obser

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.

13:31

Des chercheurs chinois concluent dans une récente étude que la TEP-IRM au 68Ga-PSMA-11 a le potentiel de réduire les biopsies inutiles de plus de 80 % chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3.

7:35

Une revue systématique publiée dans AJR a établi que les lésions IRM associées aux pathologies de la hanche ou du genou chez les patients de 45 ans ou plus représentaient des biomarqueurs d’imagerie potentiels, utilisables comme cibles de traitement.
17 Avr

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR