Épidemie

Comment le COVID-19 chamboule le calendrier des congrès d’imagerie

Face à l'épidémie de COVID-19, de nombreuses sociétés de radiologie ont annulé ou reporté de plusieurs mois leur congrès de mars et d'avril. Récapitulatif des changements annoncés.

Le 17/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

En France et un peu partout dans le monde, de nombreux congrès d'imagerie ont été annulés ou reportés en raison de l'épidemie de COVID-19 (photo d'illustration). D. R.

Épidémie de COVID-19 oblige, les sociétés de radiologie reportent en masse leurs congrès prévus en mars et avril, en France comme à l’étranger.

Les sociétés anticipent les consignes officielles

La Société européenne de radiologie (ESR) a ainsi annoncé le 3 mars sa décision de décaler son congrès 2020 au mois de juillet alors qu’il devait initialement se tenir du 11 au 15 mars à Vienne. Une décision prise sans attendre les mesures de restriction des autorités autrichiennes. Toutefois, au vu du durcissement des consignes de sécurité et de confinement dans plusieurs pays d’Europe, la question est désormais de savoir si le congrès aura bien lieu cet été. De son côté, la Société internationale d’imagerie par résonance magnétique (ISMRM) a dépaysé et reporté son congrès qui devait se tenir à Sydney (Australie) en avril. L’événement aurait finalement lieu du 8 au 13 août 2020 à Paris.

Des annulations…

En France, le mois de mars étant une période riche en congrès radiologiques, le calendrier des évènements a été fortement perturbé. Le congrès d’imagerie de Val d’Isère (73) qui devait se tenir du 16 au 20 mars est ainsi annulé. « La direction de l’AP-HP vient de me demander de surseoir à la tenue du congrès, explique son organisatrice Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie de l’hôpital Beaujon – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, sur le site de l’événement. Nous fêterons donc, avec un an de retard, en mars 2021, le 40e anniversaire du congrès. »

…et des reports

Pour éviter d’annuler totalement leurs rendez-vous, de nombreuses sociétés françaises ont opté pour le report :

  • la Société française de médecine nucléaire (SFMN) a reprogrammé son congrès, prévu du 26 au 28 mars, aux 7 au 9 septembre 2020 ;
  • la Société d’imagerie génito-urinaire (SIGU) organisera sa journée de printemps le 16 septembre 2020, au lieu du 27 mars ;
  • la Société française de neuroradiologie (SFNR) tiendra son congrès annuel du 16 au 18 décembre 2020 au lieu du 25 au 27 mars ;
  • la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD) a reporté sa Journée de printemps du 3 avril à une date non encore précisée ;
  • les Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), auront lieu les 5 et 6 novembre 2020.

Décision collégiale

Pour la SFNR, le report s’est décidé en interne, avant même les instructions officielles. « Nous avons organisé début mars une conférence téléphonique avec tous les membres du bureau et nous avons pesé le pour et le contre, témoigne son président, François Coton. Nous avons pensé que le pays allait passer assez rapidement en phase 3 de l’épidémie. Trois possibilités s’offraient à nous : maintenir le congrès, l’annuler ou le reporter. 8 personnes sur 10 étaient pour le report, car une annulation pure et simple aurait eu des conséquences dramatiques d’un point de vue financier. » En cette période d’épidémie, les professionnels de santé donnent la priorité à leur mission et à leur responsabilité : « Nous jouons notre rôle de médecins ; nous nous devons de freiner l’épidémie », déclare le président de la SFNR.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR