Évolution du schéma régional

Des nouveaux équipements lourds prévus dans les Pays de la Loire

Le schéma régional de santé des Pays de la Loire mis à jour prévoit l’installation de 16 scanners, 8 IRM, 1 TEP et 1 gammacaméra supplémentaires. Ces nouvelles machines doivent répondre à des délais d'attente importants, une augmentation de la demande et une évolution des pratiques médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Côté scanners, c’est l’augmentation de la demande, l’évolution des pratiques médicales ainsi que la saturation des équipements qui a conduit à un recours à 16 appareils supplémentaires. D. R.

Comme dans d’autres régions, l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a révisé son schéma régional de santé. Avec des conséquences pour l’offre d’imagerie dans cette région française : « les évolutions proposées concernant les équipements et matériels lourds visent à améliorer l'accès à l'imagerie, diminuer les délais de rendez-vous et améliorer les conditions d'exercice par l'implantation de 16 scanners, 8 IRM, 1 TEP et 1 gammacaméra supplémentaires », précise-t-elle dans un communiqué du 28 mai 2021.

Démographie défavorable

L’évolution de cette offre régionale répond à plusieurs constats partagés sur l’ensemble du territoire français : le déficit en nombre d’IRM et de scanners, malgré une augmentation depuis 2012, mais aussi une démographie médicale problématique. « La densité médicale est de 8,5 alors que la moyenne nationale est de 12,8, ce qui se traduit par la vacance d’un nombre élevé de postes de PH et la fermeture de cabinets de radiologie conventionnelle. De plus

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR