Évolution du schéma régional

Des nouveaux équipements lourds prévus dans les Pays de la Loire

Le schéma régional de santé des Pays de la Loire mis à jour prévoit l’installation de 16 scanners, 8 IRM, 1 TEP et 1 gammacaméra supplémentaires. Ces nouvelles machines doivent répondre à des délais d'attente importants, une augmentation de la demande et une évolution des pratiques médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Côté scanners, c’est l’augmentation de la demande, l’évolution des pratiques médicales ainsi que la saturation des équipements qui a conduit à un recours à 16 appareils supplémentaires. D. R.

Comme dans d’autres régions, l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a révisé son schéma régional de santé. Avec des conséquences pour l’offre d’imagerie dans cette région française : « les évolutions proposées concernant les équipements et matériels lourds visent à améliorer l'accès à l'imagerie, diminuer les délais de rendez-vous et améliorer les conditions d'exercice par l'implantation de 16 scanners, 8 IRM, 1 TEP et 1 gammacaméra supplémentaires », précise-t-elle dans un communiqué du 28 mai 2021.

Démographie défavorable

L’évolution de cette offre régionale répond à plusieurs constats partagés sur l’ensemble du territoire français : le déficit en nombre d’IRM et de scanners, malgré une augmentation depuis 2012, mais aussi une démographie médicale problématique. « La densité médicale est de 8,5 alors que la moyenne nationale est de 12,8, ce qui se traduit par la vacance d’un nombre élevé de postes de PH et la fermeture de cabinets de radiologie conventionnelle. De plus

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR