Cybersécurité

« Du jour au lendemain, on était revenus à des dossiers papier »

Ciblé par une cyberattaque en 2019, le CHU de Rouen avait passé plusieurs semaines en fonctionnement dégradé. Jean-Nicolas Dacher, le chef du service d’imagerie médicale, revient sur les circonstances et le dénouement de l’incident, et livre les enseignements tirés de cette expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« Aujourd’hui, la cyberattaque de 2019 n’est plus qu’un mauvais souvenir. Ce n’est pas un traumatisme », témoigne Jean-Nicolas Dacher. CHU de Rouen

Docteur Imago / Il y a quelques années, le CHU de Rouen a été victime d’une cyberattaque. Sous quelle forme s’est présenté cet incident ?

Jean-Nicolas Dacher / L’attaque s’était produite un vendredi soir, et le samedi matin quand les gens étaient revenus travailler, tous les ordinateurs étaient corrompus. Les suffixes des fichiers avaient été modifiés et les dossiers étaient devenus inutilisables. L’attaque était un ransomware, donc il y avait des messages de demande de rançon pour que la situation soit normalisée. C’était assez angoissant. Je précise qu’à l’époque, tous les ordinateurs qui avaient été éteints n’ont pas été touchés par l’attaque. Ce fut le cas par exemple pour mon ordinateur, que j’éteins systématiquement. Une façon de prémunir d’une attaque virale serait donc de ne pas laisser son ordinateur allumé quand on ne s’en sert pas. De surcroît, ça réduit la consommation d’énergie.

D. I. / Quelle a été la réaction de l’équipe du service d’imagerie médicale ?

J.-N. D. / Pour tous

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR