Cancer du sein

« En fin d’année, nous aurons toujours 20 à 30 % de retard des dépistages »

La suspension puis la reprise du dépistage organisé du cancer du sein ont entraîné leur lot de problématiques organisationnelles. Brigitte Séradour, radiologue libérale à Marseille (Bouches-du-Rhône) et présidente du Centre régional de coordination des dépistages des cancers, fait le bilan de la situation. Entretien réalisé le 27 novembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

« Actuellement, je dirais que l’activité de dépistage est normale, mais nous constatons tout de même une hausse des défections », note la radiologue Brigitte Séradour. D. R.

Docteur Imago / Le dépistage organisé a été suspendu pendant deux mois lors de la première vague de Covid-19. Comment s’est déroulée la reprise en région PACA ?

Brigitte Séradour / Il y a eu un arrêt brutal au mois de mars et on nous a demandé de fermer les centres de radiologie. Nous avons donc cessé d’envoyer des invitations au dépistage organisé. Des centres ont repris les invitations de façon progressive à partir du 15 mai, mais pas tous car certains locaux, à cause de leur petite taille, ne pouvaient pas respecter les règles de distanciation sociale. Dans tous les centres, la capacité d’accueil était amoindrie, donc on ne pouvait pas faire le nombre habituel d’examens.

D. I. / Qu’en est-il de la reprise des invitations ?

B. S. / Dans les centres régionaux, nous avons repris les invitations avec un débit deux fois moins important que d’habitude car ça ne servait à rien d’en envoyer des millions si les cabinets n’arrivaient pas à suivre le rythme. Nous avons donc réduit les envois en m

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR