Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman

« Il faut sensibiliser les professionnels au cancer du sein de la femme âgée »

Marc Espié, oncologue, directeur du centre des maladies du sein à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), présidera la 12e Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman, qui sera consacré au cancer mammaire de la femme âgée. Une pathologie qu’il veut mettre en lumière auprès des médecins et des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

« Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein », déplore Marc Espié. D. R.

Docteur Imago / Pour quelles raisons le sujet du cancer du sein de la femme âgée vous tient-il à cœur ?

Marc Espié / Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme âgée et 33 % des cancers du sein concernent les femmes de plus de 70 ans. Près de 60 000 femmes développent cette pathologie tous les ans en France. 12 000 en meurent, dont 50 % après 70 ans.

D. I. / Beaucoup de femmes se disent qu’il n’est pas nécessaire de se faire dépister après un certain âge. À quoi est-ce dû ?

M. E. / C’est un « effet indésirable » du dépistage. Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein.

D. I. / Comment pallier ce problème ?

M. E. / Il faut informer le public et les professionnels de santé. Le but de ces journées est de sensibiliser les professionnels comme les gynécologues ou les généralistes sur ce cancer

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Sep

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

7:30

Selon une étude française, l'évaluation du profil de rehaussement tardif au gadolinium du septum interauriculaire et des parois auriculaires permettrait de mieux différencier l'amylose cardiaque de ses phénocopies.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR