Paroles de jeunes radiologues

« Je garderai pour sûr un pied à l’hôpital »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Quentin Laferté est en deuxième année d'option radiologie interventionnelle avancée. Il restera proche de l'hôpital, qui lui offre les moyens de pratiquer sa spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

« Même si l’interventionnel se développe dans le secteur privé, c’est à l’hôpital – en fait dans les CHU – qu’il y a les organisations et les plateaux techniques qui permettent de pratiquer la RI », estime Quentin Laferté. D. R.

Quentin Laferté est Docteur Junior au CHU d’Amiens Picardie, en deuxième et dernière année d’option radiologie interventionnelle avancée (RIA). Un choix qui lui permet d’exprimer son rôle de soignant : « Cela apporte un plus de pouvoir être acteur direct de la prise en charge du patient », apprécie-t-il. À Amiens, la maquette de l’option RIA alloue au moins 50 % de l’emploi du temps des internes à l’interventionnel sur deux ans. « Concrètement, je passe 60 % en interventionnel et 40 % en imagerie diagnostique », évalue Quentin Laferté. Parmi les trois surspécialités de RI, sa préférence va vers l’oncologie ; « Je m’intéresse en particulier aux applications digestives. Il y a beaucoup de modalités comme la thermo-ablation ou la chimio-embolisation, etc. »

« On peut faire toute l'activité que l'on veut »

Pour leurs activités diagnostiques, les internes de RIA doivent choisir une surspécialité. Quentin Laferté a opté pour l’imagerie ostéoarticulaire. La formation satisfait-elle le jeune méd

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR