Paroles de jeunes radiologues

« Je garderai pour sûr un pied à l’hôpital »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Quentin Laferté est en deuxième année d'option radiologie interventionnelle avancée. Il restera proche de l'hôpital, qui lui offre les moyens de pratiquer sa spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 1 min.

« Même si l’interventionnel se développe dans le secteur privé, c’est à l’hôpital – en fait dans les CHU – qu’il y a les organisations et les plateaux techniques qui permettent de pratiquer la RI », estime Quentin Laferté. D. R.

Quentin Laferté est Docteur Junior au CHU d’Amiens Picardie, en deuxième et dernière année d’option radiologie interventionnelle avancée (RIA). Un choix qui lui permet d’exprimer son rôle de soignant : « Cela apporte un plus de pouvoir être acteur direct de la prise en charge du patient », apprécie-t-il. À Amiens, la maquette de l’option RIA alloue au moins 50 % de l’emploi du temps des internes à l’interventionnel sur deux ans. « Concrètement, je passe 60 % en interventionnel et 40 % en imagerie diagnostique », évalue Quentin Laferté. Parmi les trois surspécialités de RI, sa préférence va vers l’oncologie ; « Je m’intéresse en particulier aux applications digestives. Il y a beaucoup de modalités comme la thermo-ablation ou la chimio-embolisation, etc. »

« On peut faire toute l'activité que l'on veut »

Pour leurs activités diagnostiques, les internes de RIA doivent choisir une surspécialité. Quentin Laferté a opté pour l’imagerie ostéoarticulaire. La formation satisfait-elle le jeune méd

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Oct

16:15

Le groupe IMAO et Siemens Healthineers signent un partenariat stratégique de long terme pour accompagner la transformation de l'imagerie médicale dans les Hauts-de-France, pour une durée de 12 ans et à hauteur de 35,4 millions d'euros.

10:00

Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et directrice de l’institut de formation supérieure biomédicale de l’université Paris Saclay, entre autres casquettes, a reçu ce vendredi 9 octobre la médaille d'honneur de la SFR.

7:07

Les prix innovation JFR 2026 ont récompensé GE Healthcare pour son scanner Photonova Spectra et ReconDL, son outil de reconstruction en mammographie 3D, Siemens healthineers pour syngo.CT Coronary Cockpit, solution dédiée à l’analyse des artères coronaires à partir d’images scanner, et Philips, pour son IRM BlueSeal Horizon 3T.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR