Paroles de jeunes radiologues

« Je garderai pour sûr un pied à l’hôpital »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Quentin Laferté est en deuxième année d'option radiologie interventionnelle avancée. Il restera proche de l'hôpital, qui lui offre les moyens de pratiquer sa spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

« Même si l’interventionnel se développe dans le secteur privé, c’est à l’hôpital – en fait dans les CHU – qu’il y a les organisations et les plateaux techniques qui permettent de pratiquer la RI », estime Quentin Laferté. D. R.

Quentin Laferté est Docteur Junior au CHU d’Amiens Picardie, en deuxième et dernière année d’option radiologie interventionnelle avancée (RIA). Un choix qui lui permet d’exprimer son rôle de soignant : « Cela apporte un plus de pouvoir être acteur direct de la prise en charge du patient », apprécie-t-il. À Amiens, la maquette de l’option RIA alloue au moins 50 % de l’emploi du temps des internes à l’interventionnel sur deux ans. « Concrètement, je passe 60 % en interventionnel et 40 % en imagerie diagnostique », évalue Quentin Laferté. Parmi les trois surspécialités de RI, sa préférence va vers l’oncologie ; « Je m’intéresse en particulier aux applications digestives. Il y a beaucoup de modalités comme la thermo-ablation ou la chimio-embolisation, etc. »

« On peut faire toute l'activité que l'on veut »

Pour leurs activités diagnostiques, les internes de RIA doivent choisir une surspécialité. Quentin Laferté a opté pour l’imagerie ostéoarticulaire. La formation satisfait-elle le jeune méd

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR