Pandémie

La Covid-19 a perturbé la scintigraphie plus que la TEP en Europe

La pandémie de SARS-CoV-2 a affecté en premier le flux des actes de scintigraphie diagnostiques et de prise en charge thérapeutique des pathologies bénignes, selon un sondage mené par l’Association européenne de médecine nucléaire auprès de 32 pays membres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 4 min.

Seuls 8 pays sur 32 participants rapportent un ralentissement de l'activité de TEP en 2020. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de cancer ». © Virginie Facquet

L’irruption de la Covid-19 au printemps 2020 a aussi perturbé la médecine nucléaire. Un sondage conduit par l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) évalue en détail les effets de la crise sanitaire sur l’activité dans les pays membres en 2020. 32 délégués de sociétés nationales, sur 39 sollicités, ont répondu en ligne à des questions sur l’impact sur les procédures diagnostiques et thérapeutiques, sur l’approvisionnement en radionucléides et médicaments radiopharmaceutiques, sur le flux de travail et sur la chronologie et le niveau des perturbations [1].

La scintigraphie plus que la TEP

Premier enseignement : dans le domaine du diagnostic, la scintigraphie a davantage souffert que la TEP. 26 pays témoignent ainsi d’une diminution du nombre de scintigraphies (de 25 % à 50 % pour 11 d’entre eux) contre 8 pour la TEP. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de ca

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moreira A. P., Jamar F., Kunikowska J. et coll., « Impact of the COVID-19 pandemic on nuclear medicine departments in Europe », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2021. DOI : 10.1007/s00259-021-05484-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR