Équipements hospitaliers

L’AP-HP investit 25 millions par an pour les appareils d’imagerie

Ces cinq dernières années, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a mis en place un programme de modernisation du parc d’imagerie pour renouveler ses machines, enrichir son parc et financer l’achat d’appareils sophistiqués.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

La TEP-IRM de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, dédiée à 50% à la recherche et à 50% à l'activité clinique, est l'une des quatre machines de ce type en France. © C. F.

Plus de 12 000 médecins, 3 600 internes, 39 hôpitaux, 7,5 milliards d’euros de budget et 8,3 millions de patients annuels : les chiffres de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) illustrent la complexité et les enjeux auxquels doit répondre ce géant de la santé. En ce qui concerne l’imagerie médicale, l’institution dévoilait dans son rapport annuel 2017, le détail du nombre d’examens réalisés sur l’année : 456 000 actes de scanners, 195 000 examens d’IRM, 55 000 examens de gammacaméra et 36 000 TEP.

25 millions d’euros dédiés à l’imagerie

Le budget consacré à l’achat d’appareils est proportionnel au poids de l’imagerie dans le parcours de soins. L’AP-HP déclare investir 25 millions d’euros chaque année en moyenne dans des équipements lourds. Cela représente 25 % de son budget d’investissement en équipements mobiliers (biomédicaux et hôteliers).

Une agence gère les achats

Au sein de l’AP-HP, c’est l’Agence générale des équipements des produits de santé (AGEPS) qui lance des appel

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR