Équipements hospitaliers

L’AP-HP investit 25 millions par an pour les appareils d’imagerie

Ces cinq dernières années, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a mis en place un programme de modernisation du parc d’imagerie pour renouveler ses machines, enrichir son parc et financer l’achat d’appareils sophistiqués.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 3 min.

La TEP-IRM de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, dédiée à 50% à la recherche et à 50% à l'activité clinique, est l'une des quatre machines de ce type en France. © C. F.

Plus de 12 000 médecins, 3 600 internes, 39 hôpitaux, 7,5 milliards d’euros de budget et 8,3 millions de patients annuels : les chiffres de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) illustrent la complexité et les enjeux auxquels doit répondre ce géant de la santé. En ce qui concerne l’imagerie médicale, l’institution dévoilait dans son rapport annuel 2017, le détail du nombre d’examens réalisés sur l’année : 456 000 actes de scanners, 195 000 examens d’IRM, 55 000 examens de gammacaméra et 36 000 TEP.

25 millions d’euros dédiés à l’imagerie

Le budget consacré à l’achat d’appareils est proportionnel au poids de l’imagerie dans le parcours de soins. L’AP-HP déclare investir 25 millions d’euros chaque année en moyenne dans des équipements lourds. Cela représente 25 % de son budget d’investissement en équipements mobiliers (biomédicaux et hôteliers).

Une agence gère les achats

Au sein de l’AP-HP, c’est l’Agence générale des équipements des produits de santé (AGEPS) qui lance des appel

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR