Équipements hospitaliers

L’AP-HP investit 25 millions par an pour les appareils d’imagerie

Ces cinq dernières années, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a mis en place un programme de modernisation du parc d’imagerie pour renouveler ses machines, enrichir son parc et financer l’achat d’appareils sophistiqués.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

La TEP-IRM de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, dédiée à 50% à la recherche et à 50% à l'activité clinique, est l'une des quatre machines de ce type en France. © C. F.

Plus de 12 000 médecins, 3 600 internes, 39 hôpitaux, 7,5 milliards d’euros de budget et 8,3 millions de patients annuels : les chiffres de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) illustrent la complexité et les enjeux auxquels doit répondre ce géant de la santé. En ce qui concerne l’imagerie médicale, l’institution dévoilait dans son rapport annuel 2017, le détail du nombre d’examens réalisés sur l’année : 456 000 actes de scanners, 195 000 examens d’IRM, 55 000 examens de gammacaméra et 36 000 TEP.

25 millions d’euros dédiés à l’imagerie

Le budget consacré à l’achat d’appareils est proportionnel au poids de l’imagerie dans le parcours de soins. L’AP-HP déclare investir 25 millions d’euros chaque année en moyenne dans des équipements lourds. Cela représente 25 % de son budget d’investissement en équipements mobiliers (biomédicaux et hôteliers).

Une agence gère les achats

Au sein de l’AP-HP, c’est l’Agence générale des équipements des produits de santé (AGEPS) qui lance des appel

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR