Radioprotection

L’ASN met à jour les niveaux de référence

Une décision de l’Autorité de sûreté nucléaire, homologuée le 23 mai 2019, modifie les niveaux de référence diagnostiques pour les actes d’imagerie diagnostique et de médecine nucléaire. Elle instaure aussi des niveaux de référence pour les pratiques interventionnelles radioguidées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

De façon générale, tous les NRD sont à la baisse pour la radiologie conventionnelle et le scanner (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Avis aux responsables du recueil des doses aux patients. Par décision du 18 avril 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis à jour les niveaux de référence (NR) pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants. Une mesure qu’elle justifie par « l’évolution des technologies et des protocoles de réalisation ». Homologuée par un arrêté le 23 mai 2019, elle entrera en vigueur le 1er juillet 2019.   

Des indicateurs pour 12 actes interventionnels

La principale nouveauté est l’apparition d’indicateurs pour 12 actes interventionnels radioguidés. Les grandeurs dosimétriques employées sont le produit dose.surface, exprimé en grays.centimètres carrés (Gy.cm2) et le temps de scopie, exprimé en minutes, pour l’ensemble de la procédure. L’ASN répond ainsi à une disposition de la directive européenne 2013/59/Euratom sur la radioprotection.

Des « niveaux guides » comme objectifs d’optimisation

Autre innovation : la création, au côté des NR, de « niveaux guides » de valeur inférieure.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR