Radioprotection

L’ASN met à jour les niveaux de référence

Une décision de l’Autorité de sûreté nucléaire, homologuée le 23 mai 2019, modifie les niveaux de référence diagnostiques pour les actes d’imagerie diagnostique et de médecine nucléaire. Elle instaure aussi des niveaux de référence pour les pratiques interventionnelles radioguidées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

De façon générale, tous les NRD sont à la baisse pour la radiologie conventionnelle et le scanner (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Avis aux responsables du recueil des doses aux patients. Par décision du 18 avril 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis à jour les niveaux de référence (NR) pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants. Une mesure qu’elle justifie par « l’évolution des technologies et des protocoles de réalisation ». Homologuée par un arrêté le 23 mai 2019, elle entrera en vigueur le 1er juillet 2019.   

Des indicateurs pour 12 actes interventionnels

La principale nouveauté est l’apparition d’indicateurs pour 12 actes interventionnels radioguidés. Les grandeurs dosimétriques employées sont le produit dose.surface, exprimé en grays.centimètres carrés (Gy.cm2) et le temps de scopie, exprimé en minutes, pour l’ensemble de la procédure. L’ASN répond ainsi à une disposition de la directive européenne 2013/59/Euratom sur la radioprotection.

Des « niveaux guides » comme objectifs d’optimisation

Autre innovation : la création, au côté des NR, de « niveaux guides » de valeur inférieure.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Avr

7:30

La thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité du cancer de la prostate localisé est associée à une survie à 3 ans comparable à celle de la prostatectomie totale, avec une meilleure préservation des fonctions urinaires et sexuelles, selon les résultats de l'étude HIFI, présentés le 4 avril.
14 Avr

16:46

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR