Intelligence artificielle

Le Data Challenge 2019 récompense six lauréats

Le Data Challenge des Journées francophones de radiologie a récompensé trois équipes pluridisciplinaires le 14 octobre 2019. Trois services ont également été distingués pour leur mobilisation autour de l’inclusion des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

L’équipe Owkin a été récompensée pour la sarcopénie au scanner 2D. L’équipe GIHCL – PIXYL a remporté le challenge sur la sclérose en plaques par IRM. Enfin, l’équipe IBM France cognitive a gagné le challenge sur le cancer du poumon au scanner. © Benjamin Bassereau

La deuxième édition du Data Challenge des Journées francophones de radiologie a annoncé ses résultats le 14 octobre 2019 peu avant midi. Trois lauréats ont remporté chacun un des trois défis avec, à la clé, un chèque de 3 000 euros et un article dans une des publications de la Société française de radiologie. L’équipe Owkin a été récompensée pour la sarcopénie au scanner 2D. L’équipe GIHCL – PIXYL a remporté le challenge sur la sclérose en plaques par IRM. Enfin, l’équipe IBM France cognitive a gagné le challenge sur le cancer du poumon au scanner.

Problématique clinique concrète

« Cette année, c’était un véritable challenge », expliquait Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et organisatrice de l’évènement pour la SFR. Sur 20 équipes pluridisciplinaires comprenant radiologues, étudiants, laboratoires de recherche et entreprises, respectivement 11, 11 et 15 d’entre elles se sont inscrites pour le challenge sarcopénie, sclérose en plaques et cancer du poumon. Seules 8, 6 et 5 ont r

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR