Code de la santé publique

Le décret sur la réforme des autorisations en médecine nucléaire est paru

Un décret du 30 décembre 2021 prévoit les conditions de l’autorisation de l’activité de médecine nucléaire et de son renouvellement. Il met en place des autorisations par site et organise la gradation de l’activité en deux niveaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

L’autorisation d’activité de médecine nucléaire est accordée par site géographique. Le titulaire pourra installer autant d’appareils qu’il voudra, dans une limite qui doit encore être fixée par arrêté du ministère de la Santé. © Carla Ferrand

Avant l’imagerie diagnostique et interventionnelle, la médecine nucléaire a sa réforme des autorisations d’activité. Le décret n° 2021-1930 du 30 décembre 2021 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de médecine nucléaire est paru le 31 décembre 2021 au Journal officiel. Il entrera en vigueur le 1er juin 2023.

Une autorisation par site

L’autorisation d’activité de médecine nucléaire est accordée par site géographique. La réforme supprime les équipements lourds de médecine nucléaire de la liste des équipements lourds soumis à autorisation. Le titulaire pourra installer autant d’appareils qu’il voudra, dans une limite qui doit encore être fixée par arrêté du ministère de la Santé. Chaque nouvelle installation devra faire l’objet d’une déclaration auprès de l’agence régionale de santé (ARS). Le directeur de l’ARS pourra décider de relever le nombre maximal d’équipements possibles si « le volume des actes, la spécialisation de l’activité ou la situation territoriale le justifien

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR