Code de la santé publique

Le décret sur la réforme des autorisations en médecine nucléaire est paru

Un décret du 30 décembre 2021 prévoit les conditions de l’autorisation de l’activité de médecine nucléaire et de son renouvellement. Il met en place des autorisations par site et organise la gradation de l’activité en deux niveaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

L’autorisation d’activité de médecine nucléaire est accordée par site géographique. Le titulaire pourra installer autant d’appareils qu’il voudra, dans une limite qui doit encore être fixée par arrêté du ministère de la Santé. © Carla Ferrand

Avant l’imagerie diagnostique et interventionnelle, la médecine nucléaire a sa réforme des autorisations d’activité. Le décret n° 2021-1930 du 30 décembre 2021 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de médecine nucléaire est paru le 31 décembre 2021 au Journal officiel. Il entrera en vigueur le 1er juin 2023.

Une autorisation par site

L’autorisation d’activité de médecine nucléaire est accordée par site géographique. La réforme supprime les équipements lourds de médecine nucléaire de la liste des équipements lourds soumis à autorisation. Le titulaire pourra installer autant d’appareils qu’il voudra, dans une limite qui doit encore être fixée par arrêté du ministère de la Santé. Chaque nouvelle installation devra faire l’objet d’une déclaration auprès de l’agence régionale de santé (ARS). Le directeur de l’ARS pourra décider de relever le nombre maximal d’équipements possibles si « le volume des actes, la spécialisation de l’activité ou la situation territoriale le justifien

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Jan

16:10

14:08

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:49

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

16:00

À partir de données IRM de 26 astronautes, des chercheurs rapportent des changements de la position du cerveau dans le compartiment crânien après un vol spatial (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR