Financement d'avenir

Le projet Arianes décroche une aide régionale de 3,1 millions d’euros pour l’achat d’une IRM 7 T

Le conseil régional Hauts-de-France a attribué une subvention de 3,1 millions d'euros au projet Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), association visant à améliorer la recherche en neuroradiologie et le maillage de la région en IRM 3 T. Ces fonds serviront à acquérir une IRM 7 T.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 16:05, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

La future IRM 7 T d'Arianes devrait servir à définir de nouveaux marqueurs de pathologies neurologiques et mentales, grâce à l'amélioration de la résolution spatiale qu'elle confère (photo d'illustration). D. R.

Le projet Arianes se précise ! À l'issue d'une délibération le 22 novembre 2022, La commission permanente du conseil régional de la région Hauts-de-France a voté à l'unanimité des élus présents l'attribution par arrêté d'une aide de 3,1 millions d'euros à l’Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), dans le cadre d'un contrat de plan État-région. Étalé sur trois ans, ce financement servira à l'achat d'une IRM 7 T, un des objectifs centraux d'Arianes. Fondé en 2019 par Jean-Pierre Pruvo, PU-PH et chef du service de neuroradiologie du CHU de Lille (59), le projet vise à l'amélioration du maillage des Hauts-de-France en IRM 3 T, et à l'acquisition d'une IRM 7 T, principalement à des fins de recherche en neuroradiologie. Arianes est abrité par la fondation de Lille, une fondation reconnue d'utilité publique.

« Développer des approches diagnostiques innovantes »

Quatrième IRM 7 T française, et 80e dans le monde, la machine fait pour l'instant l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR