Politique de santé

Le Ségur du numérique en questions

Signé en juillet 2020, le volet numérique du Ségur de la Santé doit accélérer le déplacement des technologies numériques dans le domaine médical, y compris en imagerie. Dossier médical partagé, messagerie sécurisée de santé, incitations financières… on fait le point sur les changements en cours et à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

Les nouvelles versions des RIS « référencés Ségur » doivent être proposées par les éditeurs sous 15 mois (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Qu’est-ce que le Ségur du numérique ?

Le Ségur du numérique est un des volets des accords du Ségur de la santé, signés le 13 juillet 2020 par le premier ministre, le ministre des Solidarités et de la Santé et une majorité d’organisations syndicales représentatives des professionnels médicaux et non médicaux de l’hôpital public. Il prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour le développement des technologies numériques dans le secteur de la santé. Ces investissements « permettront de donner un coup d’accélérateur sans précédent pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé », indique l’Agence du numérique en Santé.

Quels sont les grands chantiers du Ségur du numérique ?

« Le but du Ségur du numérique est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les usagers pour mieux prévenir et mieux soigner », expliquait Olivier Clatz, me

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR