Fonction publique hospitalière

Le statut unique du praticien contractuel entre en vigueur

La réforme du statut des praticiens contractuels fusionne les anciens statuts de praticien contractuel, de praticien attaché et de clinicien. Un décret et des arrêtés du 5 février définissent les motifs de recrutement, les durées des contrats et les rémunérations associées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

L’objectif affiché par cette réforme, prévue par les accords du Ségur de la Santé, est de « simplifier la gestion des ressources humaines pour offrir davantage de souplesse aux établissements publics de santé en matière de recrutement », indique la Direction générale de l’offre de soins. D. R.

Paru en même temps que le décret relatif au statut unique du praticien hospitalier, le décret n° 2022-135 du 5 février 2022 réforme les règles applicables aux praticiens contractuels. Il est entré en vigueur le 7 février, avec un peu de retard par rapport à la date prévue au départ, qui était le 1er janvier. Ce texte fusionne les anciens statuts de praticien contractuel, de praticien attaché et de clinicien. Il ne concerne, en revanche, pas le statut d’assistant des hôpitaux. L’objectif affiché par cette réforme, prévue par les accords du Ségur de la Santé, est de « simplifier la gestion des ressources humaines pour offrir davantage de souplesse aux établissements publics de santé en matière de recrutement », indique la Direction générale de l’offre de soins.

Quatre motifs de recrutement

Le texte prévoit quatre motifs de recrutement d’un praticien contractuel :

  1. Pour « autoriser des exercices sur des quotités de travail inférieures ou égales à 40 % afin de développer les exercices mixtes e

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR