Politiques publiques

Les autorités musclent la cyberdéfense

Pour rester dans la course contre des cybermenaces de plus en plus sophistiquées, les autorités déploient un arsenal législatif, réglementaire et technique sans cesse renforcé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

Le Ségur prévoit l’intégration de la sensibilisation à la cybersécurité à tous les cursus de formation des acteurs en santé pour « développer les pratiques d’hygiène numérique » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Avec sa loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978, la France fait figure de pionnière en matière de protection des données. L’essor des actes de cybermalveillance contre les structures de santé a poussé les pouvoirs publics à engager des travaux législatifs et réglementaires, ainsi que des investissements conséquents ces dernières années.

Déclaration obligatoire

Depuis le 1er octobre 2017, en application de l’article L. 1111-8-2 du Code de la santé publique, les établissements de santé, les organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins et les établissements médico-sociaux doivent ainsi signaler sans délai via un portail dédié les incidents significatifs ou graves de sécurité des systèmes d’information. L’Agence du numérique en santé (ANS) apporte un appui aux structures concernées ainsi qu’aux agences régionales de santé (ARS), à travers une structure nationale d’assistance et d’appui appelée « CERT Santé »

350 millions du

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

14:00

Le pape Léon XIV a annoncé dimanche 11 octobre qu’il allait bientôt se faire opérer d’un nodule pulmonaire ayant été détecté « à un stade très précoce », rapporte France Info.

7:36

L'éditeur de solutions d'imagerie médicale Docaposte Santé et le groupe de téléradiologie MEDIN+ annoncent leur partenariat pour faciliter les demandes d’expertises à distance.
12 Oct

15:32

Les JFR Urgences auront lieu les 25 et 26 mars 2027 à l'ENS de Lyon, sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR