Politiques publiques

Les autorités musclent la cyberdéfense

Pour rester dans la course contre des cybermenaces de plus en plus sophistiquées, les autorités déploient un arsenal législatif, réglementaire et technique sans cesse renforcé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Le Ségur prévoit l’intégration de la sensibilisation à la cybersécurité à tous les cursus de formation des acteurs en santé pour « développer les pratiques d’hygiène numérique » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Avec sa loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978, la France fait figure de pionnière en matière de protection des données. L’essor des actes de cybermalveillance contre les structures de santé a poussé les pouvoirs publics à engager des travaux législatifs et réglementaires, ainsi que des investissements conséquents ces dernières années.

Déclaration obligatoire

Depuis le 1er octobre 2017, en application de l’article L. 1111-8-2 du Code de la santé publique, les établissements de santé, les organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins et les établissements médico-sociaux doivent ainsi signaler sans délai via un portail dédié les incidents significatifs ou graves de sécurité des systèmes d’information. L’Agence du numérique en santé (ANS) apporte un appui aux structures concernées ainsi qu’aux agences régionales de santé (ARS), à travers une structure nationale d’assistance et d’appui appelée « CERT Santé »

350 millions du

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR