Qualité de la prise en charge

Les patients néerlandais préfèrent les radiologues doués pour la communication et l’empathie

Selon une étude décrite dans European Journal of Radiology, les patients hollandais ont une opinion positive de leurs médecins radiologues. Communication et empathie apparaissent comme les premières compétences sur lesquelles ils les jugent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Les radiologues sont en général bien considérés, bien qu’il subsiste une marge d’amélioration pour faire baisser le nombre d’expériences négatives, observent les auteurs de l'étude. © Virginie Facquet

Aux Pays-Bas, le site internet d’évaluation du système de santé permet aux patients de commenter et noter les prestations des professionnels de santé. Créé en 2009, il est géré par la Fédération des patients néerlandais, une organisation non lucrative indépendante financée par le gouvernement. Robert M. Kwee et Thomas C. Kwee, respectivement radiologues au Zuyderland Medical Center à Herleen et Sittard-Geleen, et au centre médical de l’université de Groningen, ont exploité cet outil pour savoir ce que les Néerlandais pensent de leurs confrères. Ils décrivent leurs travaux dans la revue European Journal of Radiology [1].

Une analyse standardisée des commentaires

Ils ont exploré le site à la recherche des avis les plus récents déposés par des patients de radiologie. Ils ont extrait les scores associés et ont analysé les commentaires écrits à l’aide d’une taxonomie de codage standardisée. Les appréciations ont été classées dans deux domaines : les « compétences cliniques » (incluant la qual

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kwee R. M., Kwee T. C., « Communication and empathy skills: Essential requisites for patient-centered radiology care », European Journal of Radiology, juillet 2021, vol. 140, 109754. Epub : 3 mai 2021. DOI : https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2021.109754.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 

7:30

La Société belge de radiologie dénonce dans une note la politique menée depuis 2020 par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, notamment la généralisation du tiers payant, qui entraînerait « une perte d'efficacité, une surcharge chronique du système et une dégradation visible de la qualité des soins ».
01 Juil

16:00

Des chercheurs chinois ont développé une procédure d'évaluation des risques de cancer gastrique par intelligence artificielle à partir d'examens de scanner. « Il démontre un fort potentiel pour un dépistage à grande échelle, offrant une approche efficace et faisable pour une détection précoce », écrivent-ils dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR