Consultation

Les radiologues perpétuent la tradition de la sénologie clinique

En sénologie, la consultation du radiologue est un pilier de la pratique. Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand, se considère comme un consultant à part entière dans toutes ses activités, aussi bien pour le dépistage, que le diagnostic, le suivi et l’interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« En sénologie, Nous avons ce goût pour la clinique qu’il n’y a pas forcément dans d’autres surspécialités d’imagerie », constate le radiologue Benoît Mesurolle. (photo d'illustration). © C. F.

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein en France, le rendez-vous comprend une consultation avec un examen clinique et un interrogatoire par un radiologue. Une approche qui contribue à la qualité du dépistage et à l’adhésion des femmes, selon Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand (63) : « La consultation fait partie intégrante du dépistage organisé, rappelle-t-il. Le dépistage est anxiogène, donc il faut parler aux femmes. La mammographie est lue le jour même et le radiologue donne les premiers résultats à la patiente. Nous disons ce que nous avons vu et, au besoin, présentons les examens supplémentaires à faire, par exemple une échographie ou une biopsie. De plus, certains cancers sont palpables et sont découverts lors de l’examen clinique. »

Une spécificité française

Benoît Mesurolle constate que la consultation du radiologue en sénologie n’est pas un standard international. « Des publications américaines récentes montrent que les femmes souhaiteraient a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR