Consultation

Les radiologues perpétuent la tradition de la sénologie clinique

En sénologie, la consultation du radiologue est un pilier de la pratique. Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand, se considère comme un consultant à part entière dans toutes ses activités, aussi bien pour le dépistage, que le diagnostic, le suivi et l’interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« En sénologie, Nous avons ce goût pour la clinique qu’il n’y a pas forcément dans d’autres surspécialités d’imagerie », constate le radiologue Benoît Mesurolle. (photo d'illustration). © C. F.

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein en France, le rendez-vous comprend une consultation avec un examen clinique et un interrogatoire par un radiologue. Une approche qui contribue à la qualité du dépistage et à l’adhésion des femmes, selon Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand (63) : « La consultation fait partie intégrante du dépistage organisé, rappelle-t-il. Le dépistage est anxiogène, donc il faut parler aux femmes. La mammographie est lue le jour même et le radiologue donne les premiers résultats à la patiente. Nous disons ce que nous avons vu et, au besoin, présentons les examens supplémentaires à faire, par exemple une échographie ou une biopsie. De plus, certains cancers sont palpables et sont découverts lors de l’examen clinique. »

Une spécificité française

Benoît Mesurolle constate que la consultation du radiologue en sénologie n’est pas un standard international. « Des publications américaines récentes montrent que les femmes souhaiteraient a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR