Consultation

Les radiologues perpétuent la tradition de la sénologie clinique

En sénologie, la consultation du radiologue est un pilier de la pratique. Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand, se considère comme un consultant à part entière dans toutes ses activités, aussi bien pour le dépistage, que le diagnostic, le suivi et l’interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

« En sénologie, Nous avons ce goût pour la clinique qu’il n’y a pas forcément dans d’autres surspécialités d’imagerie », constate le radiologue Benoît Mesurolle. (photo d'illustration). © C. F.

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein en France, le rendez-vous comprend une consultation avec un examen clinique et un interrogatoire par un radiologue. Une approche qui contribue à la qualité du dépistage et à l’adhésion des femmes, selon Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand (63) : « La consultation fait partie intégrante du dépistage organisé, rappelle-t-il. Le dépistage est anxiogène, donc il faut parler aux femmes. La mammographie est lue le jour même et le radiologue donne les premiers résultats à la patiente. Nous disons ce que nous avons vu et, au besoin, présentons les examens supplémentaires à faire, par exemple une échographie ou une biopsie. De plus, certains cancers sont palpables et sont découverts lors de l’examen clinique. »

Une spécificité française

Benoît Mesurolle constate que la consultation du radiologue en sénologie n’est pas un standard international. « Des publications américaines récentes montrent que les femmes souhaiteraient a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:00

14:15

7:30

Des images mono-énergétiques virtuelles combinées avec des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir d'examens de scanner à comptage photonique ont permis une  « excellente visualisation » des anévrismes intracrâniens traités par coiling endovasculaires dans une étude sur fantôme présentée dans AJNR.
13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR