Consultation

Les radiologues perpétuent la tradition de la sénologie clinique

En sénologie, la consultation du radiologue est un pilier de la pratique. Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand, se considère comme un consultant à part entière dans toutes ses activités, aussi bien pour le dépistage, que le diagnostic, le suivi et l’interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

« En sénologie, Nous avons ce goût pour la clinique qu’il n’y a pas forcément dans d’autres surspécialités d’imagerie », constate le radiologue Benoît Mesurolle. (photo d'illustration). © C. F.

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein en France, le rendez-vous comprend une consultation avec un examen clinique et un interrogatoire par un radiologue. Une approche qui contribue à la qualité du dépistage et à l’adhésion des femmes, selon Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand (63) : « La consultation fait partie intégrante du dépistage organisé, rappelle-t-il. Le dépistage est anxiogène, donc il faut parler aux femmes. La mammographie est lue le jour même et le radiologue donne les premiers résultats à la patiente. Nous disons ce que nous avons vu et, au besoin, présentons les examens supplémentaires à faire, par exemple une échographie ou une biopsie. De plus, certains cancers sont palpables et sont découverts lors de l’examen clinique. »

Une spécificité française

Benoît Mesurolle constate que la consultation du radiologue en sénologie n’est pas un standard international. « Des publications américaines récentes montrent que les femmes souhaiteraient a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
25 Fév

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).
26 Fév

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR