Consultation

Les radiologues perpétuent la tradition de la sénologie clinique

En sénologie, la consultation du radiologue est un pilier de la pratique. Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand, se considère comme un consultant à part entière dans toutes ses activités, aussi bien pour le dépistage, que le diagnostic, le suivi et l’interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

« En sénologie, Nous avons ce goût pour la clinique qu’il n’y a pas forcément dans d’autres surspécialités d’imagerie », constate le radiologue Benoît Mesurolle. (photo d'illustration). © C. F.

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein en France, le rendez-vous comprend une consultation avec un examen clinique et un interrogatoire par un radiologue. Une approche qui contribue à la qualité du dépistage et à l’adhésion des femmes, selon Benoît Mesurolle, radiologue libéral à Clermont-Ferrand (63) : « La consultation fait partie intégrante du dépistage organisé, rappelle-t-il. Le dépistage est anxiogène, donc il faut parler aux femmes. La mammographie est lue le jour même et le radiologue donne les premiers résultats à la patiente. Nous disons ce que nous avons vu et, au besoin, présentons les examens supplémentaires à faire, par exemple une échographie ou une biopsie. De plus, certains cancers sont palpables et sont découverts lors de l’examen clinique. »

Une spécificité française

Benoît Mesurolle constate que la consultation du radiologue en sénologie n’est pas un standard international. « Des publications américaines récentes montrent que les femmes souhaiteraient a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR