Cancer du sein

Les recettes de l’IGAS pour renforcer le dépistage

Dans un rapport publié en janvier 2022, l’IGAS juge « décevants » les résultats des programmes de dépistage organisé des cancers en France. Elle préconise une réorganisation en profondeur des dispositifs, et notamment la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« Le système de deuxième lecture non dématérialisé est obsolète, non attractif pour les radiologues, coûteux en ressources humaines et financières », jugent les auteurs du rapport d'évaluation. © Carla Ferrand

Coûts élevés, pilotage complexe, et résultats en deçà des objectifs… Dans un rapport d’évaluation publié en janvier 2022, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fait le constat du manque d’efficacité des programmes de dépistage organisé des cancers colorectal, du sein et du col de l’utérus. Évalué à 42,8 % en 2019 et en baisse constante depuis lors, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est ainsi « très inférieur à l’objectif européen et à la moyenne européenne », rappellent les rapporteurs, qui pointent aussi des écarts entre territoires et groupes sociaux.

L’échec de la régionalisation de la gestion

Pour l’IGAS, ces faiblesses et ces disparités s’expliquent en partie par des lacunes dans l’offre de soins, mais aussi par des raisons liées au public cible, par exemple une méconnaissance des risques, la peur de la douleur ou de la nudité associées à la mammographie, ou encore la barrière de la langue. La mission a également identifié des causes organ

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR