Livre blanc

Les sociétés européennes questionnent le dépistage du cancer du poumon

Les Sociétés européennes de radiologie et de pneumologie ont publié une nouvelle version de leur papier de position sur le développement du dépistage du cancer du poumon. Elles y dressent le bilan des connaissances actuelles et fixent des axes de réflexion pour les professionnels de santé et les institutions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 5 min.

Entre autres questions, « les chercheurs et les institutions devront s’accorder sur la fréquence et la durée du dépistage », soulignent l'ESR et l'ERS (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La publication des résultats de l’étude NELSON donne des ailes aux défenseurs de dépistage du cancer du poumon. En première ligne, la Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de pneumologie (ERS), mènent d’intenses compagnes de lobbying auprès des autorités notamment communautaires. Elles viennent de mettre à jour leur livre blanc, qui synthétise les connaissances en la matière et liste les aspects qui, selon elles, « doivent faire l’objet d’une attention particulière » de la part des chercheurs et des instances de santé.

Comment communiquer ?

Premier constat : le succès d’un programme de dépistage dépend « fortement » de la proportion des personnes à risques qui accepteront de s’y engager. Les professionnels de santé devront donc être formés à délivrer une communication accessible et bien ciblée, en particulier en direction « des personnes peu éduquées en général ou sur les questions de santé, qui font partie des plus à risques ». Les soignants devront ainsi « bie

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR