Livre blanc

Les sociétés européennes questionnent le dépistage du cancer du poumon

Les Sociétés européennes de radiologie et de pneumologie ont publié une nouvelle version de leur papier de position sur le développement du dépistage du cancer du poumon. Elles y dressent le bilan des connaissances actuelles et fixent des axes de réflexion pour les professionnels de santé et les institutions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 5 min.

Entre autres questions, « les chercheurs et les institutions devront s’accorder sur la fréquence et la durée du dépistage », soulignent l'ESR et l'ERS (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La publication des résultats de l’étude NELSON donne des ailes aux défenseurs de dépistage du cancer du poumon. En première ligne, la Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de pneumologie (ERS), mènent d’intenses compagnes de lobbying auprès des autorités notamment communautaires. Elles viennent de mettre à jour leur livre blanc, qui synthétise les connaissances en la matière et liste les aspects qui, selon elles, « doivent faire l’objet d’une attention particulière » de la part des chercheurs et des instances de santé.

Comment communiquer ?

Premier constat : le succès d’un programme de dépistage dépend « fortement » de la proportion des personnes à risques qui accepteront de s’y engager. Les professionnels de santé devront donc être formés à délivrer une communication accessible et bien ciblée, en particulier en direction « des personnes peu éduquées en général ou sur les questions de santé, qui font partie des plus à risques ». Les soignants devront ainsi « bie

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR