Livre blanc

Les sociétés européennes questionnent le dépistage du cancer du poumon

Les Sociétés européennes de radiologie et de pneumologie ont publié une nouvelle version de leur papier de position sur le développement du dépistage du cancer du poumon. Elles y dressent le bilan des connaissances actuelles et fixent des axes de réflexion pour les professionnels de santé et les institutions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 5 min.

Entre autres questions, « les chercheurs et les institutions devront s’accorder sur la fréquence et la durée du dépistage », soulignent l'ESR et l'ERS (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La publication des résultats de l’étude NELSON donne des ailes aux défenseurs de dépistage du cancer du poumon. En première ligne, la Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de pneumologie (ERS), mènent d’intenses compagnes de lobbying auprès des autorités notamment communautaires. Elles viennent de mettre à jour leur livre blanc, qui synthétise les connaissances en la matière et liste les aspects qui, selon elles, « doivent faire l’objet d’une attention particulière » de la part des chercheurs et des instances de santé.

Comment communiquer ?

Premier constat : le succès d’un programme de dépistage dépend « fortement » de la proportion des personnes à risques qui accepteront de s’y engager. Les professionnels de santé devront donc être formés à délivrer une communication accessible et bien ciblée, en particulier en direction « des personnes peu éduquées en général ou sur les questions de santé, qui font partie des plus à risques ». Les soignants devront ainsi « bie

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR