Santé publique

L’étude NELSON donne un second souffle au dépistage du cancer du poumon

Les résultats de l'étude NELSON sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose ont rencontré un large écho dans la communauté médicale. Depuis plusieurs mois, les concertations et les réflexions se multiplient. En 2019, l'Inca et la HAS se pencheront sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 3 min.

Selon les constatations de l'étude NELSON, le dépistage par scanner basse dose permettrait de diminuer la mortalité par cancer du poumon de 25 % chez les hommes et de 40 % chez les femmes parmi la population cible (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Après l’étude américaine NLST, publiée en 2011, l’étude belgo-néerlandaise Nelson sur le dépistage du cancer du poumon a enfoncé le clou. Présentée au mois de septembre 2018 au congrès de l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (International Association for the Study of Lung Cancer) à Toronto, au Canada, elle fournit de nouveaux arguments en faveur du recours au scanner basse dose, qui permettrait de diminuer la mortalité par cancer du poumon de 25 % chez les hommes et de 40 % chez les femmes parmi la population à risques.

Les experts cimentent leur position

La communauté médicale française n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle démonstration en faveur du dépistage par scanner pour les gros fumeurs. Le sujet a alimenté les discussions lors des dernières Journées francophones de radiologie, en octobre 2018.

Dans la foulée, les 7 et 8 novembre dernier, une trentaine de spécialistes se sont réunis à Lyon pour une mise au point collégiale. « Compte tenu des résultats p

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR