JFR de printemps

Quelle place pour l’IA dans le dépistage des cancers ?

Sur le terrain de la cancérologie, l’Intelligence artificielle laisse entrevoir des perspectives intéressantes… à condition d’utiliser les datas à bon escient et de façon exhaustive. Lors de la journée JFR de printemps, cet apport potentiel de l’IA pour le développement de l’imagerie préventive a été largement discuté, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du sein et du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 5 min.

Isabelle Thomassin-Naggara et Gilbert Ferretti ont évoqué le déploiement de l'IA sur le terrain de la cancerologie. © C. F.

Mardi 4 juin 2019, la première édition des Journées francophones de radiologie de printemps, consacrée à l’intelligence artificielle, a lancé une réflexion sur l’imagerie préventive. En ouverture de la session, Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue à l’hôpital Tenon – Assistance publique-Hôpitaux de Paris et secrétaire générale du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), a rappelé que l’IA est un outil déjà bien connu des radiologues dans sa forme « primitive » : « Pour le dépistage du cancer du sein, nous utilisons des CAD depuis 30 ans. Ce qui a changé, dans le domaine de l’IA appliquée à l’imagerie mammaire, c’est l’essor de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond, ainsi que l’augmentation du nombre de publications dans la littérature. »

Il faut beaucoup de données pour le cancer du sein

En radiologie, l’apprentissage profond trouve ses applications dans la caractérisation lésionnelle, la segmentation d’images, le triage et la hiérarchisation des cas, ou

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR