Congrès

SIFEM 2019 : toutes les tendances de l’imagerie de la femme

Pour son congrès annuel qui se déroulait du 13 au 15 juin 2019, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) avait convié près d’un millier de participants à Lille. Le thème choisi cette année était « L’imagerie utile au clinicien : présent et futur ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/19 à 11:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

Durant trois jours, le congrès 2019 de la SIFEM a réuni une centaine d'intervenants et près d'un millier de participants. © C. F.

Les trois journées du congrès de la SIFEM ont réuni à Lille une centaine d’intervenants - radiologues, gynécologues, chirurgiens, oncologues, manipulateurs radio – autour de la thématique de l’imagerie de la femme. Elles ont eu lieu du 13 au 15 juin 2019.

Focus sur la gynécologie

Le 13 juin était la journée dédiée à la gynécologie. Il y fut notamment question de cancérologie avec des présentations sur les cancers liés à l’endométriose et les tumeurs myométriales. Des radiologues, gynécologues et chirurgiens ont également pris la parole sur le thème de l’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et le bilan d’imagerie pour la prise en charge de l’infertilité en cas d’endométriose.

L’après-midi était consacré au pelvis post-thérapeutique, avec des présentations sur les complications post opératoires en gynécologie et obstétrique, le pelvis après traitement d’un cancer utérin et le pelvis post-thérapeutique dans l’endométriose. Cette première journée s’est achevée sur plusieu

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR