Congrès

SIFEM 2019 : toutes les tendances de l’imagerie de la femme

Pour son congrès annuel qui se déroulait du 13 au 15 juin 2019, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) avait convié près d’un millier de participants à Lille. Le thème choisi cette année était « L’imagerie utile au clinicien : présent et futur ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

Durant trois jours, le congrès 2019 de la SIFEM a réuni une centaine d'intervenants et près d'un millier de participants. © C. F.

Les trois journées du congrès de la SIFEM ont réuni à Lille une centaine d’intervenants - radiologues, gynécologues, chirurgiens, oncologues, manipulateurs radio – autour de la thématique de l’imagerie de la femme. Elles ont eu lieu du 13 au 15 juin 2019.

Focus sur la gynécologie

Le 13 juin était la journée dédiée à la gynécologie. Il y fut notamment question de cancérologie avec des présentations sur les cancers liés à l’endométriose et les tumeurs myométriales. Des radiologues, gynécologues et chirurgiens ont également pris la parole sur le thème de l’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et le bilan d’imagerie pour la prise en charge de l’infertilité en cas d’endométriose.

L’après-midi était consacré au pelvis post-thérapeutique, avec des présentations sur les complications post opératoires en gynécologie et obstétrique, le pelvis après traitement d’un cancer utérin et le pelvis post-thérapeutique dans l’endométriose. Cette première journée s’est achevée sur plusieu

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR