Congrès

SIFEM 2019 : toutes les tendances de l’imagerie de la femme

Pour son congrès annuel qui se déroulait du 13 au 15 juin 2019, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) avait convié près d’un millier de participants à Lille. Le thème choisi cette année était « L’imagerie utile au clinicien : présent et futur ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Durant trois jours, le congrès 2019 de la SIFEM a réuni une centaine d'intervenants et près d'un millier de participants. © C. F.

Les trois journées du congrès de la SIFEM ont réuni à Lille une centaine d’intervenants - radiologues, gynécologues, chirurgiens, oncologues, manipulateurs radio – autour de la thématique de l’imagerie de la femme. Elles ont eu lieu du 13 au 15 juin 2019.

Focus sur la gynécologie

Le 13 juin était la journée dédiée à la gynécologie. Il y fut notamment question de cancérologie avec des présentations sur les cancers liés à l’endométriose et les tumeurs myométriales. Des radiologues, gynécologues et chirurgiens ont également pris la parole sur le thème de l’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et le bilan d’imagerie pour la prise en charge de l’infertilité en cas d’endométriose.

L’après-midi était consacré au pelvis post-thérapeutique, avec des présentations sur les complications post opératoires en gynécologie et obstétrique, le pelvis après traitement d’un cancer utérin et le pelvis post-thérapeutique dans l’endométriose. Cette première journée s’est achevée sur plusieu

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR