Congrès

SIFEM 2019 : toutes les tendances de l’imagerie de la femme

Pour son congrès annuel qui se déroulait du 13 au 15 juin 2019, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) avait convié près d’un millier de participants à Lille. Le thème choisi cette année était « L’imagerie utile au clinicien : présent et futur ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Durant trois jours, le congrès 2019 de la SIFEM a réuni une centaine d'intervenants et près d'un millier de participants. © C. F.

Les trois journées du congrès de la SIFEM ont réuni à Lille une centaine d’intervenants - radiologues, gynécologues, chirurgiens, oncologues, manipulateurs radio – autour de la thématique de l’imagerie de la femme. Elles ont eu lieu du 13 au 15 juin 2019.

Focus sur la gynécologie

Le 13 juin était la journée dédiée à la gynécologie. Il y fut notamment question de cancérologie avec des présentations sur les cancers liés à l’endométriose et les tumeurs myométriales. Des radiologues, gynécologues et chirurgiens ont également pris la parole sur le thème de l’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et le bilan d’imagerie pour la prise en charge de l’infertilité en cas d’endométriose.

L’après-midi était consacré au pelvis post-thérapeutique, avec des présentations sur les complications post opératoires en gynécologie et obstétrique, le pelvis après traitement d’un cancer utérin et le pelvis post-thérapeutique dans l’endométriose. Cette première journée s’est achevée sur plusieu

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR