Congrès de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire

« Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait la richesse de notre société »

La Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) organise du 9 au 11 novembre son 42e congrès avec pour thème phare « le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans et de plus de 70 ans ». Son président, le radiologue Luc Ceugnart, détaille les enjeux de cette problématique et décrit la place de l’imagerie médicale au sein de cette société savante multidisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie - le cancer du sein - de façon multidisciplinaire », souligne le radiologue Luc Ceugnart. © Centre Oscar-Lambret

D. I. / La Société française de sénologie et de pathologie mammaire, que vous présidez, regroupe de nombreuses spécialités autour du cancer du sein. Quels sont ses objectifs ?

L. C. / La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie – le cancer du sein - de façon multidisciplinaire. À son congrès annuel, il y a un peu de radiologues, beaucoup de chirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, des pathologistes, des biologistes et des spécialistes des soins de support. Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait toute la richesse de cette société. Pendant le congrès, il y a très peu de sessions parallèles de façon à inciter les radiologues à aller écouter les chirurgiens, les chirurgiens à aller écouter les oncologues et les radiothérapeutes, afin que nous soyons tous au même niveau de connaissances. L’objectif est de se nourrir des avancées des autres spécialités. Les radiologues qui font beaucoup de sénologie aiment venir à ce co

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR