Journées francophones de radiologie

Trois questions pour le troisième data challenge

Le data challenge des Journées francophones de radiologie 2020 se tiendra du 28 au 30 septembre. Les participants confronteront les capacités de leurs algorithmes d’intelligence artificielle à évaluer le score calcique, à classer des nodules sur des échographies du sein ou à distinguer des ganglions pathologiques sur un scanner cervical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

Les auteurs de l’algorithme qui fournira la réponse la plus pertinente seront déclarés vainqueurs pendant le congrès sur le portail JFR Plus (photo JFR 2019). © Carla Ferrand

La « virtualisation » complète des Journées francophone de radiologie 2020 n’empêchera pas la tenue du 3e data Challenge, le concours d’algorithmes organisé chaque année par la Société française de radiologie. « Nous avions anticipé le scénario distanciel en invitant les candidats à la SFR du 28 au 30 septembre », explique Alain Luciani, le président du congrès.

Trois problématiques par les sociétés d’organes

Dans les locaux parisiens de la société, des équipes composées d’au moins un radiologue mais aussi d’informaticiens, chercheurs ou « start-uppers » devront développer un ou plusieurs algorithmes capables de répondre à l’une des trois problématiques définies par les sociétés d’organes de la SFR :

  1. Classer des images de scanner sans injection, synchronisées sur l’ECG et acquises en 120 keV, ayant un score de calcification coronaire effectué par un opérateur expérimenté sur un logiciel utilisé en routine clinique.
  2. Améliorer la spécificité de l'échographie du sein sur les nodules solides B

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

14:27

La pratique de la téléradiologie nécessite la mise en place de systèmes structurés d'assurance qualité, une infrastructure numérique interopérable et résiliente, ainsi qu'une intégration de l'IA fondée sur des données probantes et assortie d'une supervision continue par des radiologues, selon une étude.

7:34

La pénurie de PDC iodés en 2022 et les protocoles de rationnement qui en ont découlé ont considérablement modifié l’utilisation des produits de contraste. Les coûts totaux liés à l’imagerie ont augmenté pendant les phases de pénurie, en raison de la réalisation d’examens d’imagerie supplémentaires et de l’allongement de la durée d’hospitalisation (étude).
21 Sep

16:52

L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR