Journées francophones de radiologie

Trois questions pour le troisième data challenge

Le data challenge des Journées francophones de radiologie 2020 se tiendra du 28 au 30 septembre. Les participants confronteront les capacités de leurs algorithmes d’intelligence artificielle à évaluer le score calcique, à classer des nodules sur des échographies du sein ou à distinguer des ganglions pathologiques sur un scanner cervical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

Les auteurs de l’algorithme qui fournira la réponse la plus pertinente seront déclarés vainqueurs pendant le congrès sur le portail JFR Plus (photo JFR 2019). © Carla Ferrand

La « virtualisation » complète des Journées francophone de radiologie 2020 n’empêchera pas la tenue du 3e data Challenge, le concours d’algorithmes organisé chaque année par la Société française de radiologie. « Nous avions anticipé le scénario distanciel en invitant les candidats à la SFR du 28 au 30 septembre », explique Alain Luciani, le président du congrès.

Trois problématiques par les sociétés d’organes

Dans les locaux parisiens de la société, des équipes composées d’au moins un radiologue mais aussi d’informaticiens, chercheurs ou « start-uppers » devront développer un ou plusieurs algorithmes capables de répondre à l’une des trois problématiques définies par les sociétés d’organes de la SFR :

  1. Classer des images de scanner sans injection, synchronisées sur l’ECG et acquises en 120 keV, ayant un score de calcification coronaire effectué par un opérateur expérimenté sur un logiciel utilisé en routine clinique.
  2. Améliorer la spécificité de l'échographie du sein sur les nodules solides B

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

7:30

Un réseaux de neurones profonds serait parvenu, à partir de l'IRM cérébrale fœtal, à estimer précisément l'âge gestationnel des fœtus de la moitié à la fin de la grossesse. Ce nouvel outil pourrait compléter l'échographie, et fournir une référence quantitative supplémentaire pour l'évaluation prénatale. (Etude).
22 Sep

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR