Journées francophones de radiologie

Trois questions pour le troisième data challenge

Le data challenge des Journées francophones de radiologie 2020 se tiendra du 28 au 30 septembre. Les participants confronteront les capacités de leurs algorithmes d’intelligence artificielle à évaluer le score calcique, à classer des nodules sur des échographies du sein ou à distinguer des ganglions pathologiques sur un scanner cervical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 1 min.

Les auteurs de l’algorithme qui fournira la réponse la plus pertinente seront déclarés vainqueurs pendant le congrès sur le portail JFR Plus (photo JFR 2019). © Carla Ferrand

La « virtualisation » complète des Journées francophone de radiologie 2020 n’empêchera pas la tenue du 3e data Challenge, le concours d’algorithmes organisé chaque année par la Société française de radiologie. « Nous avions anticipé le scénario distanciel en invitant les candidats à la SFR du 28 au 30 septembre », explique Alain Luciani, le président du congrès.

Trois problématiques par les sociétés d’organes

Dans les locaux parisiens de la société, des équipes composées d’au moins un radiologue mais aussi d’informaticiens, chercheurs ou « start-uppers » devront développer un ou plusieurs algorithmes capables de répondre à l’une des trois problématiques définies par les sociétés d’organes de la SFR :

  1. Classer des images de scanner sans injection, synchronisées sur l’ECG et acquises en 120 keV, ayant un score de calcification coronaire effectué par un opérateur expérimenté sur un logiciel utilisé en routine clinique.
  2. Améliorer la spécificité de l'échographie du sein sur les nodules solides B

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.

14:06

La Society of Interventional Radiology, basée aux États-Unis, a produit un papier de position sur le rôle des procédures endovasculaires chez les patients pédiatriques victimes de traumatisme. Il est paru dans la revue Journal of Vascular and Interventional Radiology.

7:30

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et le Centre national de gestion (CNG) organiseront les élections des représentants des personnels médicaux du 11 au 18 juin 2024 sur une plateforme de vote électronique. Ces élections ont pour objectif de désigner les représentants des personnels médicaux hospitaliers (médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) au sein des instances nationales de dialogue social.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR