JFMN 2020

Une charte éthique pour la relation entre patient et médecin nucléaire

Une session des JFMN 2020 a été l'occasion d'évoquer la relation patient-médecin nucléaire et l'information à délivrer. Une charte éthique a été conçue pour encadrer les pratiques en la matière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/20 à 8:00, mise à jour le 12/02/26 à 14:15 Lecture 3 min.

Aux JFMN 2020, Sandra Gonzalez, médecin nucléaire, (en haut au centre) a présenté la charte éthique de la SFMN. capture d'écran JFMN 2020

Les 6es Journées francophones de médecine nucléaire se sont tenues en distanciel du 26 au 28 novembre 2020. L’une des sessions était consacrée à l’information des patients et à l’annonce des résultats en médecine nucléaire. Sandra Gonzalez, médecin nucléaire à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), a présenté les résultats d’une enquête nationale ainsi que le bilan des travaux du groupe de travail éthique de la Société française de médecine nucléaire (SFMN).

Quelle information délivrer ?

« L’information au patient est encadrée par la loi du 4 mars 2002 et par le Code de déontologie médicale de 2012, mais ce sont des recommandations générales et rien n’est précisé sur le contenu de l’information à délivrer », observe-t-elle. La relation patient-médecin nucléaire possède ses propres spécificités qui n’encouragent pas forcément la communication : « C’est une rencontre souvent unique et brève, indique Sandra Gonzalez. Le médecin nucléaire a principalement un rôle diagnostique

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.

15:56

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.

7:00

12 Fév

15:09

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR