Réglementation

Un arrêté homologue la décision de l’ASN sur la qualité en imagerie médicale

La décision d’assurance qualité en imagerie médicale de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’être entérinée. Le Journal Officiel a publié hier l’arrêté qui homologue le texte. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Le système de gestion de la qualité en imagerie est mis en œuvre pour de répondre à l'obligation d'assurance qualité définie par le code de la santé publique (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

La décision n° 2019-DC-0660 de l’ASN du 15 janvier 2019 « fixant les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants » a été homologuée par l’arrêté du 8 février 2019 paru hier dans le Journal Officiel. « Cette décision est réglementaire et place sous assurance qualité les procédures internes de justification des actes et d’optimisation des doses délivrées aux patients », nous indiquait récemment Jean-Luc Godet, rattaché à la Direction des rayonnements ionisants et de la santé de l’ASN.

Une obligation d’assurance qualité

Au chapitre des dispositions générales, l’ASN indique que le système de gestion de la qualité est mis en œuvre pour répondre à l'obligation d'assurance qualité définie dans l'article L. 1333-19 du code de la santé publique. Les activités d’imagerie concernées sont la radiologie conventionnelle, la scanographie, les pratiques interventionnelles radioguidées, la médecine nucléaire à but diagnostique et la radiologie dentaire

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mar

15:32

L'IRM fonctionnelle montre que les réseaux neuronaux du cerveau se dégradent de façon non linéaire au fil du temps, selon une étude présentée dans PNAS. « La comparaison des biomarqueurs métaboliques, vasculaires et inflammatoires implique une dérégulation de l'homéostasie du glucose comme mécanisme moteur de ces transitions », indiquent les chercheurs.

11:28

Le groupe Softway Medical annonce dans un communiqué avoir rejoint l'écosystème Dragon Copilot, l'assistant IA de Microsoft. Cette collaboration permettra d'intégrer Dragon Copilot au sein d'un flux de travail médical et « va contribuer au développement de solutions numériques qui amélioreront le bien-être des professionnels de santé et l'expérience des patients », selon Softway Medical.

7:34

11,7 % des radiologues étasuniens étaient employés dans des centres détenus par des fonds d'investissements en 2023 contre 0,88 % en 2013, selon un article paru dans AJR.
13 Mar

16:00

Le constructeur d'équipements de radiologie Konica Minolta a annoncé dans un communiqué son référencement auprès de l'UniHA, le groupement d’achat des hôpitaux publics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR