Réglementation

Un arrêté homologue la décision de l’ASN sur la qualité en imagerie médicale

La décision d’assurance qualité en imagerie médicale de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’être entérinée. Le Journal Officiel a publié hier l’arrêté qui homologue le texte. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Le système de gestion de la qualité en imagerie est mis en œuvre pour de répondre à l'obligation d'assurance qualité définie par le code de la santé publique (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

La décision n° 2019-DC-0660 de l’ASN du 15 janvier 2019 « fixant les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants » a été homologuée par l’arrêté du 8 février 2019 paru hier dans le Journal Officiel. « Cette décision est réglementaire et place sous assurance qualité les procédures internes de justification des actes et d’optimisation des doses délivrées aux patients », nous indiquait récemment Jean-Luc Godet, rattaché à la Direction des rayonnements ionisants et de la santé de l’ASN.

Une obligation d’assurance qualité

Au chapitre des dispositions générales, l’ASN indique que le système de gestion de la qualité est mis en œuvre pour répondre à l'obligation d'assurance qualité définie dans l'article L. 1333-19 du code de la santé publique. Les activités d’imagerie concernées sont la radiologie conventionnelle, la scanographie, les pratiques interventionnelles radioguidées, la médecine nucléaire à but diagnostique et la radiologie dentaire

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


Docteur Imago

GRATUIT
VOIR