En direct de la rédaction

À la poursuite de la thrombectomie

Alors que la thrombectomie mécanique s’impose comme le gold standard pour le traitement des AVC ischémiques, Docteur Imago ne pouvait pas faire l’impasse sur un reportage. C’était sans compter sur le caractère aléatoire de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

Pour assister à une thrombectomie, il faut s’armer de patience car tous les patients ne sont pas éligibles pour bénéficier de cette procédure. © C. F.

Pour assister en direct à une thrombectomie, il suffit d’être au bon endroit au bon moment. Confiante en ma bonne étoile journalistique, je tente ma chance au mois d’avril au service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui abrite l’un des 39 centres français de neuroradiologie interventionnelle.

Un essai « à blanc »

Mais je comprends vite qu’il faut s’armer de persévérance et d’opiniâtreté, car tous les patients ne sont pas éligibles pour cette procédure et, comme toute urgence, le timing repose totalement sur le hasard. La thrombectomie peut s'inviter à tout moment, souvent en horaires décalés... Après trois jours passés à faire le pied de grue, il faut se rendre à l’évidence : ma tentative de reportage est infructueuse. La thrombectomie joue les arlésiennes. Elle n’est pourtant pas une opération rare puisque des milliers sont pratiquées chaque année.

Mettre les statistiques de son côté

Seconde tentative à la Fondation Rothschild, toujours à Paris. Nous sommes en septembre, la

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR