En direct de la rédaction

À la poursuite de la thrombectomie

Alors que la thrombectomie mécanique s’impose comme le gold standard pour le traitement des AVC ischémiques, Docteur Imago ne pouvait pas faire l’impasse sur un reportage. C’était sans compter sur le caractère aléatoire de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Pour assister à une thrombectomie, il faut s’armer de patience car tous les patients ne sont pas éligibles pour bénéficier de cette procédure. © C. F.

Pour assister en direct à une thrombectomie, il suffit d’être au bon endroit au bon moment. Confiante en ma bonne étoile journalistique, je tente ma chance au mois d’avril au service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui abrite l’un des 39 centres français de neuroradiologie interventionnelle.

Un essai « à blanc »

Mais je comprends vite qu’il faut s’armer de persévérance et d’opiniâtreté, car tous les patients ne sont pas éligibles pour cette procédure et, comme toute urgence, le timing repose totalement sur le hasard. La thrombectomie peut s'inviter à tout moment, souvent en horaires décalés... Après trois jours passés à faire le pied de grue, il faut se rendre à l’évidence : ma tentative de reportage est infructueuse. La thrombectomie joue les arlésiennes. Elle n’est pourtant pas une opération rare puisque des milliers sont pratiquées chaque année.

Mettre les statistiques de son côté

Seconde tentative à la Fondation Rothschild, toujours à Paris. Nous sommes en septembre, la

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR