Franck Sergerie

« Entre radiologie et distillerie, les connaissances en physique se recoupent »

Radiologue à Québec, au Canada, Franck Sergerie dirige également une distillerie de gin qu’il a lui-même créée. Entre sa vocation médicale et sa passion pour les alambics, il nous raconte son parcours insolite et la façon dont il concilie ses deux activités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le radiologue Franck Sergerie a créé sa distillerie de gin mais n'a pas pour autant abandonné la radiologie, qu'il continue d'exercer en libéral. © Caroline Grégoire

Docteur Imago / Pourquoi avoir choisi la radiologie comme spécialité ?

Franck Sergerie / À la fin des études médicales générales, j'avais beaucoup de misère à me limiter à un champ de spécialité précis. J'aimais tout ! L'imagerie médicale est la spécialité qui rejoint toutes les sphères de la pratique médicale. C'est le domaine le plus vaste de la médecine à mon avis. Un bon radiologue doit maîtriser autant les connaissances en imagerie médicale que les habiletés cliniques. J'avais également un intérêt chirurgical. La radiologie d'intervention me semblait donc le choix évident pour concilier tous mes intérêts.

D. I. / Comment vous est venue l’idée de produire du gin et de créer votre distillerie ?

F. S. / Comme bien souvent, un événement anodin a été déterminant. Pendant des lectures de revues en avion, j'étais tombé sur un article qui traitait des whiskys japonais. Il disait que ceux-ci étaient de première classe, au point de supplanter les whiskys écossais et irlandais. C'était la bou

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR