Récompense

Le prix de l’image de l’année pour une technique hybride de détection des tumeurs de la prostate

La Société américaine de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) a décerné son « prix de l’image de l’année » en juin 2017. Il revient à une équipe allemande qui a travaillé sur un inhibiteur de PSMA double marqué pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.

Le 14/08/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Les auteurs de cette image ont étudié l’efficacité d’inhibiteurs de PSMA double marqués pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. © Ann-Christin Baranski et coll.

Une molécule, un histogramme et des clichés de tumeurs de la prostate… Ce montage photo est l’œuvre d’une équipe allemande qui a étudié l’efficacité d’inhibiteurs de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) double marqués pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate [1]. En juin dernier, la Société américaine de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) lui a décerné son « prix de l’image de l’année ». Cette récompense met en lumière un cliché qui « illustre les avancées les plus prometteuses de la médecine nucléaire et moléculaire ».

Mieux détecter les lésions avant et pendant l’intervention

Ann-Christin Baranski et ses confrères ont associé le [68Ga]-PSMA à un colorant fluorescent. Cette formule permet l’évaluation préopératoire des métastases ganglionnaires grâce à la TEP puis le guidage de la chirurgie par imagerie optique par fluorescence. La détection des lésions – et donc l’efficacité de l’opération – s’en trouvent améliorées. « Des méthodes hybrides de détection telles que celle-ci seront prépondérantes dans le futur. Elles contribueront de façon significative à la prise en charge de patients atteints de cancers de la prostate », prédit Satoshi Minoshima, vice-président de la SNMMI dans un communiqué de presse.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR