Récompense

Le prix de l’image de l’année pour une technique hybride de détection des tumeurs de la prostate

La Société américaine de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) a décerné son « prix de l’image de l’année » en juin 2017. Il revient à une équipe allemande qui a travaillé sur un inhibiteur de PSMA double marqué pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.

Le 14/08/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:30 Lecture 1 min.

Les auteurs de cette image ont étudié l’efficacité d’inhibiteurs de PSMA double marqués pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. © Ann-Christin Baranski et coll.

Une molécule, un histogramme et des clichés de tumeurs de la prostate… Ce montage photo est l’œuvre d’une équipe allemande qui a étudié l’efficacité d’inhibiteurs de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) double marqués pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate [1]. En juin dernier, la Société américaine de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) lui a décerné son « prix de l’image de l’année ». Cette récompense met en lumière un cliché qui « illustre les avancées les plus prometteuses de la médecine nucléaire et moléculaire ».

Mieux détecter les lésions avant et pendant l’intervention

Ann-Christin Baranski et ses confrères ont associé le [68Ga]-PSMA à un colorant fluorescent. Cette formule permet l’évaluation préopératoire des métastases ganglionnaires grâce à la TEP puis le guidage de la chirurgie par imagerie optique par fluorescence. La détection des lésions – et donc l’efficacité de l’opération – s’en trouvent améliorées. « Des méthodes hybrides de détection telles que celle-ci seront prépondérantes dans le futur. Elles contribueront de façon significative à la prise en charge de patients atteints de cancers de la prostate », prédit Satoshi Minoshima, vice-président de la SNMMI dans un communiqué de presse.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR